Visite au RC Evian Thonon

Mittwoch, 7. Juli 2021 09:00-16:30, Evian
Veranstalter:
  • Kurt Oesch

Ouf ! Le déconfinement progresse… Les présidents changent, les années passent, mais notre traditionnelle expédition estivale à travers le Léman pour rencontrer nos amis du Rotary Club Evian Thonon résiste au virus! Notre visite se déroulera le mercredi 7 juillet 2021, date qui marquera aussi le tout début de la présidence de Françoise Marx pour le côté français et pour Marc-Antoine Surer pour notre rive du Lac.

Sur la base des bonnes expériences des huit années précédentes, nous allons aussi scinder notre délégation en 2 groupes :

Pour celles et ceux qui souhaitent participer à une visite guidée très intéressante d’une exposition consacrée à Alain Le Foll, au Palais Lumière, le rendez-vous à la Gare lacustre d’Ouchy est à 9 heures 15, départ du bateau à 9 heures 25 précises. Alain Le Foll, disparu il y a tout juste 40 ans, est considéré comme l’un des plus grands dessinateurs français des années 60-70. Tour à tour dessinateur, sculpteur, graveur, affichiste, illustrateur et lithographe, il a laissé une empreinte originale et forte sur son époque.

Chacun prend son billet, soit aux guichets ou à l’automate de la Gare lacustre, soit sur le bateau après embarquement. Second rendez-vous pour celles et ceux qui se rendent directement à l’apéritif et au déjeuner du RC Evian Thonon : rendez-vous à 10 heures 50 à la Gare lacustre d’Ouchy, départ du bateau à 11 heures précises.

Les deux groupes se rendront à 11 heures 40 au déjeuner statutaire du Club, qui se déroulera à l’hôtel-restaurant de La Verniaz, sur les hauts de la Ville.

Bref compte-rendu

Le programme mentionné ci-dessus préparé par Kurt Oesch a été suivi scrupuleusement et dans la bonne humeur par les 15 personnes présentes de notre club. Un départ en bateau sous le soleil et une arrivée sans contrôle douanier nous ont permis de rejoindre nos amis sur les quais d'Evian. L'exposition guidée de Alain Le Foll au Palais Lumière nous a enthousiasmés. Après un déplacement en voiture ou en funiculaire, l'accueil sous forme d'apéritif était remarquable dans la cour de l'Hôtel de la Verniaz, toujours sous le soleil ! Cette sortie à Evian en juillet est à chaque fois la première sortie officielle des nouveaux comités. C'était bien entendu aussi le cas cette année avec les discours de Françoise Marx, présidente RC Evian Thonon 2021-2022 et de Marc-Antoine Surer, président RC Lausanne 2021-2022. Un excellent repas dans une bonne ambiance internationale a clôturé cette manifestation. Remarque de notre président : qu'il est bon de participer à nouveau à une rencontre presque comme avant la pandémie !

Michel Gut

Discours lors de l'apéritif de Françoise Marx, présidente 2021-2022 du RC Evian Thonon et de son homologue lausannois

Avec les masques au Palais Lumière

Intervention de Christian Tachon, chef du protocole