Message du 26 mars de notre président, P.-Dominique Schupp

Donnerstag, 26. März 2020

Chères amies, chers amis,

Vous avez été nombreux à répondre à notre appel, soit en nous adressant déjà des textes, soit en nous faisant part de vos disponibilités pour nous en soumettre. Merci à tous ceux qui se sont déjà manifestés et merci également à ceux qui vont encore se manifester.

Nous sommes en train d’établir une liste avec les dates prévues pour la publications de ces textes, ce qui permettra aux auteurs de se préparer en temps utile.

Le fait de pouvoir maintenir en cette période de, selon ce qu’on nous dit, « semi-confinement », un lien est important et me tient tout particulièrement à cœur. J’aimerais ici remercier tout particulièrement Michel Gut et Olivier Richard que, dans la réalité, je ne fais que seconder dans la tâche de collecter, mettre en forme et publier vos contributions.

Au chapitre des communications, on peut dire que les activités du Rotary sur le plan mondial sont à l’arrêt, et c’est bien normal. La pandémie a parfois aussi des conséquences assez problématiques, en particulier pour les échanges de jeunes. Doivent-ils rentrer – si c’est encore possible – ou rester ? L’association Rotary des échanges de jeunes suisses a, selon une newsletter dont on a prié les présidents d’en communiquer l’essentiel aux Rotariens, plein les bras à organiser des transports à travers le monde. Chose pas aisée par les temps qui courent.

Sur le plan de la santé, il m’est revenu que certains d’entre nous avaient été touchés par le virus, mais qu’ils se portent bien. C’est une bonne chose. A cet égard, n’hésitez surtout pas à nous tenir au courant. C’est important.

Marie-France Arnold me dit qu’elle participe à des apéros virtuels. Je peux lui dire qu’elle n’est pas la seule … Elle suggère notamment l’application Zoom. Pour ma part, j’ai soupé récemment avec mes filles sur Houseparty. Une expérience curieuse mais enrichissante.

Cela m’amène à vous présenter, si on peut dire, les auteurs du jour que je remercie infiniment. Tout d’abord, Patrick Schaefer qui nous livre un joli texte qui vous donnera peut-être des idées de (re)lecture. Pierre Aepli s’est attelé à un rappel historique, quoique, sur la manière dont les Hommes ont traversé les grandes pandémies au travers des siècles. Quand on dit que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement …

Si vous voulez réagir, n’hésitez pas. Le bulletin vous est ouvert.

Bonnes lectures, un excellent weekend et surtout, prenez soin de vous …

A toutes et à tous, à la semaine prochaine.

P.- Dominique Schupp, président 2019-2020