Message du 29 mai de notre président P.-Dominique Schupp

Freitag, 29. Mai 2020

Chères amies, chers amis,

Ce 27 mai, le Conseil fédéral a donc décidé de lever l’état d’exception et d’autoriser un retour à la vie normale tout en demandant à la population de maintenir les mesures de barrière. A lire la presse, à entendre nos gouvernants nous avons été, dans ce pays, sages et disciplinés et il donc temps de repasser à la vie normale.

Encore que ce dernier terme soit sujet à toutes les interprétations : les journalistes, philosophes, sociologues ou plus communément tout ceux qui avaient envie de dire quelque chose ont disserté ces dernières semaines sur ce que serait l’après Covid et sur les changements qu’il impliquerait.

J’ai pour ma part été extrêmement impressionné par l’impact, immédiat, un véritable phénomène on and off, que la mise à l’arrêt de l’économie et le confinement des populations a eu sur les nuages de pollution à l’étranger (en Chine tout particulièrement) mais dans nos contrées aussi, au point où certains affirment même (j’ignore si c’est correct) que le Covid aurait eu des effets bénéfiques sur les vies menacées par la pollution. Un gag circulait à ce propos sur les réseaux sociaux où on voyait un homme affalé sur son canapé, devant la télévision, une bière à la main répondant à son épouse qui lui reprochait son état de procrastination que, en réalité, il sauvait des vies !

On sait évidemment que notre terre ne va pas mieux se porter grâce à cette courte pause qui lui a été accordée. Mais, malgré la crise économique qui frappe, on veut tout de même croire que le monde aura appris quelque chose, car la prochaine nous guette !

Dans ce sens, Jean-François Monnard évoque une récente intervention télévisée du philosophe Comte Sponville dont les avis tranchés n’ont laissé personne indifférent. Yves Bonnard, avocat aux casquettes multiples, vous raconte une opportunité économique intéressante qui a surgi durant la crise du Covid. Philipp Spring, dermatologue il faut le rappeler, expose certains effets dont on a peu parlé du virus sur la peau.

Enfin, Tristan Gratier, dont vous savez peut-être tous qu’il est désormais un homme triplement heureux (je vous dirai pourquoi lors du prochain lunch du 12 juin) dresse la liste des actions locales menées par le club durant cette année. Naturellement, il y a aussi les actions internationales dont nous vous parlerons à une prochaine occasion, l’action de la tombola pour l’association Vivere et aussi les activités de la fondation Esperanza. J’avais prévu de consacrer un lunch complet pour donner l’occasion à tous ceux au sein de notre club qui suivent nos actions. Covid-19 est passé par là et j’ai dû renoncer à cette idée. J’espère que Line Dépraz pourra le faire durant son année présidentielle.

En principe, le prochain bulletin du 5 juin sera le dernier sous cette forme ! Certains clubs, plus petits, ont repris leurs activités. Pour ma part, je suis en relation constante avec le Lausanne-Palace afin de mettre en place ce prochain lunch du 12 juin. Nous vous donnerons les informations nécessaires dès que possible et, surtout, ouvriront les inscriptions dès que tout sera au point. Cela ne saurait tarder.

Prenez soin de vous !

Bon week-end à tous.

P.-Dominique Schupp, président 2019-2020

Si vous voulez réagir par mail auprès de l'auteur du texte, cliquez sur son nom.

Une courte pause accordée à la terre !