Séismes au Népal - Récolte de fonds pour l'Hôpital de Lukla - Fondation Nicole Niquille

Dienstag, 19. Mai 2015

Mario Fellrath - Actions d'intérêt public

Chers amis,

Un grand merci d'avoir répondu si rapidement à la recherche de fonds pour la remise en fonction de l'hôpital de Lukla rendu inutilisable par le séisme du samedi 25 avril 2015 (7.8 sur l'échelle de Richter). A ce jour, pas moins de 27 donateurs ont réuni un montant de 7'800.- dans un temps record.

Malheureusement. comme vous en êtes tous informé, le sort s'est acharné dans la région. Un séisme d'une magnitude de 7,3 , légèrement plus faible que le premier mais dont l'épicentre, situé dans les environs de Namché Bazar  s'est fortement rapproché de l'hôpital de Lukla, à provoqué d'énormes dégâts à l'hôpital. Toute la partie Sud c'est effondrée alors que la partie Nord, bien que sérieusement touchée est partiellement restée en place.

Ce soir, lundi 18 mai, j'ai eu Nicole Niquille au téléphone qui m'a donné des nouvelles de la situation. Effectivement l'hôpital est très sérieusement endommagé et sa reconstruction nécessitera des fonds très importants. Dans une première phase il s'agit de remettre en fonction la partie Nord pour permettre un mode opératoire partiel mais beaucoup plus efficace que le travail qui se fait à l'extérieur sous des tentes de fortune. Comme toujours sa confiance dans  l'avenir reste inébranlable me disant tout simplement que nous aussi nous saurons faire bouger les montagnes !

Comme Nicole est très fortement sollicitée, je l'ai assurée que dans la force de nos moyens, nous allons continuer à la soutenir par le cœur et par nos actions et l'ai laissée à d'autres appels téléphoniques.

Pour le côté opérationnel j'ai eu un contact avec Paul Grossrieder, vice président de la fondaton avec qui nous avons passé de très beaux moments sur place lors du 10ème anniversaire. Il m'a informé que plusieurs stratégies étaient à l'étude et que, passée cette première phase d'urgence de remise en fonction de la partie Nord qui nécessitera tout de même un montant de Fr. 100'0000.- à 200'000.-, une analyse spécifique des géotechniciens et constructeurs permettra d'envisager la reconstruction du solde de l'hôpital, vraisemblablement dans une autre disposition et avec des matériaux différents que ceux d'origine.

Ils nous tiendra au courant mais me demande d'ores et déjà de vous remercier tous chaleureusement pour votre soutien indispensable.

Toutes les suggestions pour la recherche de fonds sont les bienvenus sachant que par le biais de l'hôpital de Lukla, chaque sou sera utilisé au mieux pour le bien de nos amis Népalais.

Interview de Nicole Noquille le 13 mai 2015 suite au second séisme

Lien du site de l'hôpital de Lukla : www.hopital-lukla.ch

Hôpital Lukla