Fondation Esperanza: point de la situation

viernes, 21 de junio de 2013 12:15, Lausanne Palace
Orador(es): Gian de Planta et le Dr. Daniel Joggi

Présidence :            Gerald Hagenlocher

Protocole :               Michel Rey

Accueil :                   Ann Schalenbourg

Bulletinier :              Jean Cavalli

Participation :          Au total 70 participants, dont 9 invités :

  • Dr. Daniel Joggi, président de la Fondation Suisse pour paraplégiques
  • Mme. Aude Jardin, soutenue par la Fondation Esperanza
  • Mme. Mouna Abbad, soutenue par la Fondation Esperanza
  • Mme. Priya Dill, soutenue par la Fondation Esperanza
  • M. Bernard Tavel, soutenu par la Fondation Esperanza
  • Audran Valloggia, président Roraract de Lausanne
  • Virginie Dénervaud, future présidente Rotaract Lausanne
  • Philippe Richter, vice-président Rotaract Lausanne
  • Alexis de Selliers, invité de Laurent Besso

 

Le Président Gérald Hagenlocher ouvre son dernier lunch avant la passation des pouvoirs à Verte-Rive vendredi prochain. Un parking est prévu dans le jardin, accessible directement   depuis le bout du quai d’Ouchy. Après avoir salué les invités présents, le Président fait part de ses communications.

 

Communications

La passation des pouvoirs du Gouverneur à la Chaux-de-Fonds s’est bien passée en présence d’une vingtaine de Rotariens de Lausanne pour accompagner Claudine Wyssa dans ses nouvelles fonctions.

Une décision importante a été prise par le Conseil de législation 2013 du Rotary international à Chicago en avril dernier. Pour obtenir la dispense d’assiduité en faveur d’un membre, il suffira désormais que la somme de son âge et de sa durée d’ancienneté au Club soit de 85 ans. Ainsi, un membre âgé de 60 ans, membre du Rotary depuis 25 ans, pourrait demander sa dispense. Toutefois, seules seront prises en considération les demandes de dispense d’assiduité qui seront adressées par écrit au secrétaire du Club.

Kurt Oesch rappelle ensuite que la CGN n’a pas été touchée par la tempête de jeudi dernier. Une visite à Evian-Thonon est prévue le mercredi 3 juillet, soit avec un départ à 9h25 comportant la visite de l’exposition au Palais lumière pour revoir l’histoire des transatlantiques, ou un deuxième départ prévu à 11 heures sous la conduite de Gérald Hagenlocher. L’apéritif et le repas auront lieu au Casino d’Evian. Il convient de se munir d’environ 40 Euros ainsi que d’éventuels abonnements demi-tarif. Kurt Oesch attendra les premiers partants de 9h25. Gérald Hagenlocher souhaite que les membres qui prendront le départ avec lui à 11 heures lui adressent un bref mail en ce sens.

Michel Bonnard informe que l’EPFL est sortie deuxième sur le plan mondial des Ecoles polytechniques de 50 ans. Il a une pensée particulière pour Maurice Cosandey qui a donné en 1969 son statut fédéral à l’EPUL. Notre Professeur honoraire fût pendant une dizaine d’années à la tête de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Par ce coup de chapeau, Michel Bonnard souhaite rendre un hommage pour la grande renommée qu’a donné Maurice Cosandey à notre Ecole Polytechnique.

 

Fondation Esperanza

Après le lunch, les représentants de la Fondation Esperanza, créée par le transfert de la Fondation du 75ème anniversaire de notre Club, prennent la parole.

Gian de Planta communique un message de Philippe Grunder, actuellement en séjour en Tunisie pour ses affaires et qui est un des deux Vices-Présidents de la Fondation. Le Président de la Fondation Dirk Dauw a écourté ses vacances pour être présent ce vendredi.

La Commission communication de la Fondation a lancé un concours pour un nouveau logo, gagné par une agence de communication d’Yverdon-les-Bains. Gian de Planta explique l’historique du logo de la Fondation. La Fondation Esperenza du Rotary de Lausanne a pour but de favoriser la réintégration des paraplégiques grâce à un réseau de Rotariens. Lorsque les structures officielles ne permettent pas de soutien, la Fondation intervient par

-          le parrainage, et

-          le suivi financier

Nos valeurs se basent sur la motivation des membres de la Fondation et des candidats ainsi que sur l’autonomie qui est visée pour garantir un retour à la société civile des candidats par la réintégration professionnelle.

Daniel Joggi rappelle ensuite que notre Fondation s’est rapprochée de la Fondation suisse pour les paraplégiques. Pour animer la Fondation, 23 personnes sont engagées, dont 17   Rotariens, des membres du Rotaract ainsi que quelques personnes extérieures.

Dirk Dauw est le Président alors que les deux Vices-Présidents sont Philippe Grunder et Daniel Joggi. Des activités ont lieu dans toute la Suisse romande.

Un système de parrainage par le réseau rotarien a été mis en place ainsi que le suivi avec du fundraising. Il s’agit que les membres du Rotary puissent compter sur le soutien d’une personne de confiance. Les « coachs » du Rotary doivent aussi être soutenus.

Daniel Joggi explique ensuite le processus de soutien de la Fondation. Jusqu’ici, 4 personnes ont bénéficié du parrainage et du financement de la Fondation. 10 candidats au total seront    soutenus dans un proche avenir. Le capital à disposition à fin 2012 était de fr. 425'000.-, les dons de Rotariens s’élevant à fr. 31'000.-. L’objectif du fundraising est d’obtenir un montant de fr. 100'000.-. Il s’agira aussi d’obtenir l’exonération fiscale.

Les 4 personnes soutenues jusqu’à maintenant sont Bernard, comptable, en réorientation professionnelle, et accompagné pour sa recherche d’emploi. Il n’a pas rencontré de résultat favorable jusqu’à maintenant. Mouna a retrouvé un emploi et a pu passer son permis de conduire, ce qui était très important pour elle. Priya est au début de sa formation professionnelle et souhaiterait s’orienter vers l’audiovisuel et le traitement d’images. Elle suit un cours de photographie. Mathieu est soutenu quant à lui pour sa mobilité et est  actuellement en formation à l’Université. Enfin, Aude a obtenu une bourse d’étude de 3 ans en vue d’un diplôme de naturopathe. Il lui reste à trouver un emploi.

Gian de Planta expose ensuite que le Conseil de fondation s’est réuni durant 8 séances alors que ses diverses Commissions ont tenu 28 réunions. Les groupes de travail se sont retrouvés 8 fois. Il s’agit au total de 340 heures pour toutes les personnes qui ont travaillé.

Selon Daniel Joggi, la Fondation doit pouvoir être rapide pour traiter les demandes. Au sujet du fundraising, Gian de Planta explique qu’il faut avoir un message précis pour obtenir de l’aide, en créant des dossiers clairs. La Commission de la communication a créé l’identité de la Fondation et son logo. La Commission Events a organisé la visite du Centre de la Fondation suisse de paraplégiques à Nottwil le 3 novembre dernier. Le jeudi 31 octobre à 19h 30 aura également lieu une soirée au Lausanne-Palace.

Daniel Joggi explique encore que la Fondation est à la recherche de parrains pour soutenir de nouveaux candidats et Gian de Planta souligne que la Fondation a besoin des membres du Rotary et de leur engagement.

Aude remercie le Rotary de son soutien, Mouna également car elle a obtenu son permis de conduire grâce à la Fondation.

À l’issue de cette présentation, le Président Gérald Hagenlocher remercie les intervenants de leur présentation et leur dit toute la reconnaissance du Rotary pour leur engagement en faveur de la Fondation Esperenza.

Jean Cavalli


Registro

Ha pasado el plazo de registro