Flash 80 ans Rot Bory Gérald par Rot Marchand Jean-Daniel / Conférence de classification par Rot Miauton Philippe

viernes, 6 de julio de 2018 12:15-14:00, Hôtel Lausanne Palace

Il s’agit du premier lunch sous la présidence d’André Berdoz qui s’en tire parfaitement bien... Personne n’en n’avait au demeurant douté !

 

80 ans Gérald Bory

Jean-Daniel Marchand adresse un magnifique hommage à Gérald Bory qui fête ses 80 ans le 13 juillet. Membre de notre Club depuis 45 ans, Bory – on cite l’orateur – « a été un grand rotarien, pas seulement de par sa taille ! mais surtout par le cœur et l’esprit ». Le texte complet de cet hommage est annexé.

Dans sa brève réponse, Gérald Bory souligne, en citant le Dalai Lama que ce qui compte est de donner un sens à sa vie. Il souhaite que notre club s’engage dans une action d’envergure permettant de fédérer tous les membres. Le président remet enfin à Gérald Bory, sur proposition du past président Jacques-André Haury un Paul Harris Fellow.

 

Laurent Besso rappelle que notre Club accueille, ce prochain jeudi 12 juillet 2018, une étape lausannoise du Camp Bol d’Air organisé par le RC Fribourg et durant lequel une trentaine de jeunes russes de milieux défavorisés passent quelques semaines de vacances d’été en Suisse.

 

Philippe Miauton, conférence de classification

Philippe Miauton est né en 1979 à Lausanne. Il décrit son parcours en le subdivisant par tranches de vie : la première s’étale autour d’une scolarité guère appréciée, même s’il la passe au Collège Montolivet entouré, de deux garçons et de deux cents filles et durant laquelle il commence à marquer un goût très prononcé pour les performances sportives. Miauton doit être probablement le seul rotarien lausannois - certainement également un des rares au monde - à avoir nagé le 100 mètres libre en moins de soixante secondes.

La seconde tranche de vie l’amène en internat au Collège de Saint-Maurice où sa mère avait trouvé utile de le mettre. Alors que certains n’apprécient guère la vie d’internat, Philippe Miauton a adoré et en redemande, citant, pêle-mêle l’exigence de la discipline, le sport, la montagne dès ses débuts dans les sociétés d’étudiants. Ce n’est qu’en marge qu’il cite avoir obtenu une maturité latin-grecque, soulignant ainsi son peu de goût pour les études. Ses études universitaires se déroulent entre Fribourg – la philosophie – et Lausanne en sciences po. Son goût pour les voyages s’affirme entre un long périple en Colombie où il apprend l’espagnol au contact – très proche, des locaux et Madagascar où son père s’était installé. Florence a également, par la suite, joué un rôle très important dans sa vie. Il effectue enfin son service militaire – son goût pour le sport et la montagne et plus généralement le dépassement de soi contribueront largement – à Isone auprès des grenadiers de montagne. Sa carrière militaire a été brillante puisqu’il a commandé, durant quatre ans, une compagnie de grenadiers.

Entre 2005 et 2012, pour sa troisième tranche de vie il se lance dans le journalisme et finit par être engagé en tant que pigiste, à Berne, auprès du quotidien « Le Temps » où il couvre l’actualité fédérale. Après un dernier papier sur le Gripen, il quitte le journalisme pour entrer en politique au sein du Secrétariat général du parti radical libéral à Berne. Il dit, non sans quelque humour, que passer du journalisme à la politique c’est un peu comme passer d’une forme de mauvaise foi à une autre. Philippe Miauton, après avoir commenté l’activité, contribue à la créer. Dans ses fonctions de communicateur, il s’investit notamment beaucoup dans l’organisation des élections fédérales – y compris celles à venir – a été le bras de droit de Mme Keller-Sutter dans sa première – (mais peut-être pas dernière) tentative d’accéder au Conseil fédéral. En 2015, il revient à Lausanne pour assumer le secrétariat général du Parti radical libéral vaudois où il gère et organise la fusion entre radicaux et libéraux et contribue à d’excellents résultats électoraux. Au demeurant, la presse locale l’a encore récemment qualifié d’homme de l’ombre des libéraux radicaux vaudois. A vrai dire, depuis qu’il est conseiller communal PLR à Lausanne, il a quelque peu quitté l’ombre. En 2017, il quitte le PLR et devient directeur adjoint auprès de la CVCI.

Marié à Romaine Morard, journaliste bien connue à la RTS, Philippe Miauton est père de deux enfants.

En résumé : Sans le moindre doute, une nouvelle recrue particulièrement prometteuse pour notre club. On se réjouit de mieux faire sa connaissance.

 

Images supplémentaires

Documents joints


Registro

Ha pasado el plazo de registro