Reporté - Conférence du Professeur Joël Mesot, président de l'ETHZ, sur le rôle des universités pour une Suisse durable et prospère

vendredi 15 janvier 2021 12:15-14:00, Hôtel Lausanne Palace

Notre système éducatif contribue de manière significative à la réussite de la Suisse. Face au changement climatique et à la transformation numérique, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et tout le domaine des EPF ont un rôle particulier à jouer pour relever les défis et saisir les opportunités liées au changement. Pour continuer à jouer ce rôle essentiel, il est important de conserver des conditions-cadre favorables : ouverture, autonomie et une base solide de financement.

Joël Mesot est président de l'EPFZ depuis début 2019. Avant sa nomination, il a dirigé pendant plus de 10 ans l’Institut Paul Scherrer (PSI). Joël Mesot a étudié la physique à l'ETH Zurich. Après son doctorat dans le domaine de la physique des solides, il a passé plusieurs années à l’Argonne National Laboratory (États-Unis) avant de retourner en Suisse en 1999. Joël Mesot a reçu plusieurs prix pour ses contributions scientifiques et il membre d’organes consultatifs nationaux et internationaux tels que le Conseil de fondation du Swiss Innovation Park ou le Sénat de l'association Helmholtz.