Conférence de Claire Clivaz, théologienne

vendredi 12 février 2021 12:15-14:00, Hôtel Lausanne Palace
Conférencier(s):

En raison de la pandémie, la conférence de Claire Clivaz a été faite par visio-conférence. Pour lire le compte-rendu, cliquez ici

Cheffe du groupe Digital Humanities +, à l'Institut suisse de Bioinformatique (SIB), Claire Clivaz s'exprimera le 12 février sur le sujet suivant : « D’un livre papier à un océan de manuscrits : le Nouveau Testament au cœur de la révolution numérique ».

1. Les chercheurs ont désormais la possibilité d’observer plus d’un million et demi de photographies de pages de manuscrits grecs qui sont rassemblées dans un institut de recherche à Münster, dans une « chambre virtuelle des manuscrits du Nouveau Testament ». Plus de 2500 chercheurs collaborent à cet outil. Le groupe DH+ mène le projet du Fonds National Suisse MARK16 : en observant patiemment des pages encore non transcrites du dernier chapitre de l’Evangile de Marc, l’équipe rassemble des éléments qui peuvent renouveler l’énigme de ce texte. En effet, les manuscrits présentent plus de six fins différentes pour cet évangile, les deux plus anciennes ne rapportant pas les apparitions de Jésus ressuscité.

La conférence fera place tant au bouleversement que la culture numérique représente pour les écrits bibliques, qu’aux nouvelles possibilités de la recherche menée en ligne, en faisant découvrir l’environnement virtuel de recherche de MARK16 : https://mark16.sib.swiss

Biographie : Engagée à l’Institut Suisse de Bioinformatique depuis 2015, Claire Clivaz y a pris en 2018 la fonction de Group Leader de l’équipe DH+. Elle y développe des projets en humanités numériques et manuscrits du Nouveau Testament, comme le projet du Fonds National Suisse MARK16 sur la finale de l’Évangile selon Marc. Une partie de ses recherches est également liée aux nouveaux moyens de publication, comme le projet H2020 OPERAS-P, mené par l’AISBL OPERAS, où le groupe DH+ est partenaire de l’ERIC DARIAH. Site : https://digitalhumanitiesplus.sib.swiss. Claire Clivaz est l’autrice ou la co-éditrice d’une vingtaine d’ouvrages, par exemple Claire Clivaz, Écritures digitales. Digital writing, digital Scriptures, DBS 4, Leiden, Brill, 2019 ; Claire Clivaz et Garrick Allen (éd.), The Digital Humanities in Biblical Studies and Theology. Special issue, Open Theology 5 (2019/1).

Claire Clivaz ¢ CC 0