Lunch studieux: "De la bonne utilisation de notre site internet du Rotary"

vendredi 14 juin 2013 12:15, Lausanne Palace
Conférencier(s): Olivier Gardiol

Présidence :            Gerald Hagenlocher

Protocole :               Pierre Grumser

Accueil :                   Jean-Pierre van Griethuysen

Bulletinier :              Michel Etter

Participation :          Au total 65 participants, dont 3 visiteurs et invités :

• Birgitte Holter, du RC Oslo International, ancienne rotarienne de notre club
  • Martha Niquille, du RC St-Gall
  • François Lapraz, du RC Lausanne-Rive, invité de Marc-Antoine Surer

Accueil d’Alexandre Girod, et site Internet du Rotary

Le lunch est placé sous la houlette de notre président Gérald Hagenlocher. Au menu : des infos, des membres honorés, un nouveau membre accueilli et  une formation Internet express, au café.

Jean-François Robert, Yves Kramer et Pierre-Dominique Schupp au tableau d’honneur

Le président fait état de trois récentes distinctions et nominations obtenues par des membres de notre club, qui les honorent et honorent notre groupe par la même occasion.

Ancien chef du Service des forêts, chasse et pêche du Canton de Vaud, fondateur de l’Arboretum d’Aubonne et à l’origine de nombreuses initiatives en faveur du bois et de la forêt, Jean-François Robert a reçu, en date du 21 mai, le titre de Monsieur Bois 2013. Cette distinction lui a été remise par l’Association Lignum-Vaud  pour « son rôle unique de fédérateur et de vulgarisateur infatigable au service de la forêt  et du bois, de leurs histoires et de leurs métiers ».

La papeterie Kramer-Krieg, dirigée par notre ami Yves Kramer, a elle reçu le 12 juin dernier le prix SIC-Ville de Lausanne pour son engagement en faveur de la formation professionnelle et des apprentis.

Enfin, en date du 7 juin, Pierre-Dominique Schupp  a été nommé à la présidence de la Fédération suisse des avocats. Une position en vue, qui l’a déjà amené à donner son avis sur de brûlantes questions d’actualité, comme le projet de Lex USA et sa gestion, fort critiquable selon lui, par le Conseil fédéral.

Nos félicitations les plus vives vont à nos trois membres, qui, par les qualités dont ils font preuve, contribuent à porter haut la réputation de notre club.

Communications

Marc-Antoine Surer nous fait un petit topo sur la prochaine rencontre des clubs contact, qui se déroulera à Lyon du 27 au 29 septembre prochains. Les inscriptions sont prises jusqu’au 18 septembre.

Kurt Oesch réitère sa demande de trouver des chauffeurs bénévoles pour véhiculer notre gouverneur Claudine Wyssa durant les prochaines sorties de son année de gouvernorat.

Christian Schmutz fait un compte-rendu des travaux qui sont actuellement menés pour remanier le Bulletin Rotary Suisse Liechtenstein. Les choses vont dans le bon sens. Nous devrions voir les effets de la refonte du Bulletin dès son prochain numéro, en juillet prochain.

Accueil d’Alexandre Girod,  nouveau membre

C’est à Pierre Aepli, son parrain, que revient le plaisir de nous présenter Alexandre  Girod. Né à Nyon en 1965, notre ami occupe aujourd’hui la fonction de chef de la Police de sûreté vaudoise. Il a été auparavant chef de l’Identité judiciaire de la Police cantonale vaudoise, poste auquel il a été engagé par Pierre Aepli lui-même.

Docteur en sciences forensiques, Alexandre Girod a débuté sa formation à l’Université de Lausanne pour la poursuivre à Paris, à l’Institut de recherche de la Gendarmerie nationale, et aux Etats-Unis, au FBI à Washington, puis en Floride et en Caroline du Nord. Notre « Expert », puisqu’il en est un, et authentique, a également œuvré auprès de la Police cantonale neuchâteloise.

Ancien sportif d’endurance – Alexandre Girod est nageur et triathlète – notre ami est par ailleurs officier d’infanterie de montagne. Il est marié, et père de deux enfants. Nous nous réjouissons d’accueillir dans nos rangs un expert des problèmes de sécurité, appelé aujourd’hui à jouer un rôle clé dans la formulation de notre politique judiciaire.

Cours Internet express

Olivier Gardiol, très motivé, nous a préparé un remarquable cours d’initiation à l’utilisation de notre site Internet pour l’heure du café. Présentation PowerPoint aidant, il nous fait la démonstration que notre nouveau site Internet, grâce à des précurseurs comme le regretté Jean Budry et le toujours innovant Christian Schmutz, est aujourd’hui à la pointe de l’art, et même un modèle pour les clubs de Suisse, voire même de France et de… Suède.

La nouvelle adresse du site est :  www.lausanne.rotary1990.ch

Pour accéder à la partie non-publique du site (la rubrique « Accès membres ») il suffit de s’identifier en inscrivant son prénom, son nom et son mot de passe (toujours le même) ou de le redemander en cas d’oubli.

Olivier Gardiol nous présente les fonctionnalités du site (voir sa présentation PowerPoint) et quelques applications nouvelles et intéressantes : le trombinoscope sur Dropbox, par exemple, ou le Rotary Club locator, pour trouver facilement où manger dans une ville étrangère, ou Rotary CH-FL, qui recèle les principales infos du site officiel.

Sur ces bons tuyaux, électroniques et néanmoins fort pratiques, la séance est levée aux alentours des 14 heures.

Michel Etter

La date limite d'inscription est dépassée