Michel Gut, président de séance en cette période de vacances, évoque en préambule la série noire qui frappe les membres de notre club. Nous avons eu à déplorer coup sur coup les décès de Charles Iffland, professeur honoraire de la Faculté des Hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne, décédé à l’âge de 83 ans, puis de Charles-François Thévenaz, architecte EPUL, dont l’une des réalisations phares est sans doute le Stade olympique de la Pontaise, qui nous a quittés à l’âge respectable de 95 ans. L’assemblée observe quelques instants de silence en hommage à nos deux disparus (dont les services funèbres ont eu lieu l’après-midi même).
Après le repas, Claudine Wyssa nous a parlé de deux importantes manifestations à venir : l’université rotarienne, qui aura lieu samedi 4 novembre 2017 à Berne, et dont le programme est en préparation, et surtout les Journées du Rotary international, qui se dérouleront les 10 et 11 novembre 2017 à Genève, en présence de plusieurs personnalités, dont l’Australien Ian Riseley, président élu 2017-18 du Rotary international.
Samedi 11 novembre, le Rotary Day sera consacré au thème de la paix dans le monde, en lien avec l’Organisation des Nations unies (ONU). C’est la dix-septième journée ONU-Rotary, mais la première à se tenir hors de New York. Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU seront mis en parallèle des 6 objectifs du Rotary. Le matin, une séance plénière sera suivie d’ateliers sur différents thèmes (développement durable, assistance humanitaire, éducation, etc.), puis l’après-midi verra des remises de prix, le retour des ateliers et une conférence du directeur de PolioPlus. D’autres activités seront aussi proposées, comme des visites de certaines organisations internationales de Genève.
Diverses activités seront proposées la veille, le 10 novembre 2017. A noter que notre club sera honoré de la visite du président Riseley lors du lunch de ce même vendredi 10 novembre.
Claudine Wyssa fait partie du comité d’organisation de ces Journées, avec Gérald Hagenlocher notamment, ainsi que des rotariens de France voisine. Le comité cherche des sponsors pour couvrir le budget de la manifestation. A bon entendeur…
A l’heure des questions, Pierre Grumser relève l’importance du thème de l’eau potable ; l’oratrice du jour lui répond qu’il s’agit de l’un des axes prioritaires de l’action du Rotary, mais qu’il n’est pas le seul.
André Gutowski insiste sur l’importance du système de vaccination mis en place dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite. Claudine Wyssa relève que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’en préoccupe en effet.
Michel Gut conclut en rappelant qu’un hommage sera rendu à feu Jean-François Robert, par Gilbert Vincent, vendredi prochain 11 août 2017.
Antoine Rochat