Action Léman – Remise de deux « Léman de cristal »

dimanche 29 mars 2015

Kurt Oesch, Président Action Léman

Les Clubs Rotary du bassin lémanique vouent depuis de nombreuses années une attention particulière à l’état des eaux du Léman et à son évolution. Regroupés dans une association appelée ACTION LEMAN, ils s’attachent en effet à intensifier les relations France - Suisse en matière d’environnement et de développement durable, ainsi qu’à promouvoir les relations entre acteurs inter-lémaniques économiques et culturels.

Lors d’une manifestation du 7 mars 2015, à Lausanne, le Comité a décerné deux distinctions sous forme de « Léman de cristal » à deux chercheuses dont les travaux scientifiques portent sur des facteurs-clés influençant la qualité des eaux. Il s’agit de Mesdames Agnès BOUCHEZ et Nathalie CHEVRE.

Madame Agnès BOUCHEZ, de nationalité française,  ingénieur agronome et docteur en sciences agronomiques INP Toulouse, exerce actuellement ses activités de recherche en écologie microbienne dans les écosystèmes aquatiques et en évaluation du risque à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Thonon-les-Bains. Elle anime aussi l’équipe de recherche RITOXE (Ressource Ichtyologiques et Ecotoxicologie des Ecosystèmes lacustres). En outre, elle enseigne à l’Université Savoie – Mont Blanc.

Madame Nathalie CHEVRE, de nationalité suisse, est ingénieure en environnement et docteur en écotoxicologie de l’EPFL, ainsi que titulaire d’un postdoc à Montréal au Canada. Elle a travaillé plusieurs années à l’EAWAG (Institut suisse de recherche dans le domaine de l’eau) sur la problématique du risque des pesticides et des médicaments. Actuellement, elle travaille comme maître-assistant à l’IDYST (Institut des dynamiques de la surface terrestre) de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Elle est aussi coordinatrice du projet Léman 21 sur la gestion durable des systèmes lacustres. Ses axes de recherche  se focalisent sur l’évaluation des risques des micropolluants, notamment dans le cadre du métabolisme urbain.

Action Léman – Remise de deux « Léman de cristal »