Message du 24 avril de notre président, P.-Dominique Schupp

vendredi 24 avril 2020

Chères amies, chers amis,

Ce matin, en me rendant au bureau (eh oui …. mais je vous rassure je n’y vais que deux jours par semaine et le reste du temps je suis contraint au télétravail), j’entendais l’interview de Roland Grunder, co-président du Conseil suisse des aînés pousser un coup de gueule à l’égard de la politique consistant à contraindre les, je cite, « vieux » sans aucune distinction, à devoir rester confinés chez eux alors que de nombreuses personnes âgées de plus de 65 ans se portent bien mieux que nombre de personnes bien plus jeunes qui elles peuvent sortir.

Cette réflexion m’a amené à consulter la liste des membres du RC Lausanne. Aujourd’hui nous sommes 148. Si j’ai bien compté, quelques 80 d’entre nous ont 65 ans révolus – et je n’ai pas pris en considération ceux qui fêterons leurs 65 ans en 2020.

Une très large majorité de ces 80 membres sont assidus, pour ne pas dire de très fidèles de nos réunions hebdomadaires. Les esprits chagrins diront qu’il est temps que nous rajeunissions notre effectif. Nous y travaillons évidemment. Ce qui frappe toutefois lorsqu’on examine le nom des 80 membres est le nombre d’activités, professionnelles et culturelles qu’ils déploient bien après avoir atteint l’âge de ce qu’on appelle la retraite. Tout cela est aujourd’hui stoppé, net.

Il m’a aussi été rapporté que certains se demandent, après avoir entendu parler de la deuxième, de la troisième vague qui pourrait déferler et que notre seul salut résiderait dans la mise à disposition d’un vaccin qui ne semble toutefois pas prêt de voir le jour, dans combien de mois pour ne pas dire davantage, ils pourront enfin sortir de chez eux !

La stigmatisation de certains groupes de personnes n’a en effet pas lieu d’être.

Je veux croire que cela sera bientôt terminé. Mais, surtout, je reste convaincu qu’il en va de la responsabilité personnelle de chacun de savoir ce qu’il peut faire et ce qu’il ne doit pas faire.

Dans ce sens, vous serez certainement intéressé par la reprise d’un article publié par Tristan Gratier dans 24 Heures. Roger Piccand, dont on rappelle qu'il a dirigé durant de nombreuses années le Service de l'emploi du Canton de Vaud, brosse un tableau assez inquiétiant de la situation et pose sans ambages les questions auxquelles il faudra bien répondre. Vous serez, je l’espère, sensible au « coup de sourire » que Jacques-André Haury suggère. Il a parfaitement raison. Jean-Philippe Chenaux reparle enfin du Dr. Messerli et de son action à Lausanne lors de la grippe espagnole. Les mesures prises à l’époque ne diffèrent pas tellement de celles que nous connaissons aujourd’hui.

Un dernier mot sur l’activité de nos Rotariens : Ils sont sur tous les fronts et parfois de front : La semaine dernière, on a pu entendre durant la même émission de Forum sur la RTS, tout d’abord André Berdoz dire tout le mal que certaines décisions du Conseil fédéral faisaient au petit commerce et ensuite Lionel Pernet exposer le concept de la visite virtuel de l’exposition au Palais de Rumine consacrée au Moyen Age. Enfin, quand on dit virtuel ce n’est pas peu dire : allez sur le site www.mcah.ch; vous serez dans le Palais de Rumine et vous déplacerez d’une salle à l’autre : c’est absolument génial ! Il en avait déjà fait mention dans ses propositions du culture en chambre du 9 avril.

Sourions !

Bon week-end à toutes et à tous et prenez soins de vous.

P.-Dominique Schupp, président 2019-2020

Si vous voulez réagir par mail auprès de l'auteur du texte, cliquez sur son nom.

Souvenir d'un lunch passé, celui du 10 janvier 2020 avec Eliane Aubert