Message du 1er mai de notre président, P.-Dominique Schupp

vendredi 1 mai 2020

Chères amies, chers amis,

Alors qu’on parle de début de déconfinement – quel horrible mot dont on savait d’ailleurs à peine qu’il existait il y a quelques semaines – on sent poindre dans les médias les frémissements de la curée à venir : a-t-on bien fait de faire comme on a fait ? Qui est responsable ?

Les avocats se frottent les mains !

On nous annonce que l’économie mettra des années à s’en remettre. Les chiffres abyssaux qui sont avancés donnent en effet le vertige. Ils interpellent aussi tant le trou s’est rapidement formé.

Ne vivions-nous pas dans une sorte de mirage fondé sur une précarité extrême du système économique ? Ajouté au refus de notre société de courir des risques, le cocktail semble détonnant.

Arrivés à ce stade, il va falloir que nous nous interrogions en tant qu’individus mais aussi en tant que membres de la société sur ce qui a dérapé et sur les enseignements qu’il faudra en tirer ; la prochaine crise guette en effet.

Vos nombreuses contributions constituent déjà des éléments de réflexions et je m’en réjouis. Cette semaine beaucoup d’entre vous ont accepté de prendre la plume pour en faire profiter les autres, au point où il y aura un deuxième bulletin en début de semaine prochaine : c’est la première fois dans l’histoire du Club, un changement de plus dont Bernard Reymond ne parle pas encore : vous comprendrez en le lisant. Vous y trouverez également Philippe Rebord évoquant la Mob, réussie (de 2020) – il n’y est pas pour rien -, Michel Rodel montrant la difficulté pour un commerçant de se déconfiner. Kurt Oesch évoquera enfin les derniers travaux du Comité Action Léman qui continue de travailler.

Dans l’édition du jour, Bernard Russi évoque avec passion les conséquences insoupçonnées et potentiellement dramatiques de la situation actuelle pour les habitants d’Aquatis. Philippe Miauton se veut plus optimiste car pour lui, il sera possible de tirer avantage de cette crise. Vous trouverez également une contribution plus longue de M. Jean-Marie Brandt, personnalité bien connue de notre canton. L’intervention de M. Brandt devant le Club ayant dû être annulée, il a accepté de nous faire part de ses réflexions qui prennent encore plus de sens dans la crise que nous traversons actuellement

Pour terminer vous attend un pur moment de bonheur … et de douceur dans ce monde de brutes : Le Mont Fuji est-il valaisan ? Une évocation d’un magnifique travail de Marie-France Arnold.

Beaucoup de plaisir.

Bon week-end.

Prenez soin de vous.

P.-Dominique Schupp, président 2019-2020

Si vous voulez réagir par mail auprès de l'auteur du texte, cliquez sur son nom.