Message du 22 mai de notre président, P.-Dominique Schupp

vendredi 22 mai 2020

Chères amies, chers amis,

Les beaux jours et les jours fériés aidant, les rues et les terrasses se remplissent au point où on se demande si, dans la pratique, il y a bien un confinement. Je me suis ainsi trouvé hier dans un funiculaire en Suisse centrale dans une cabine avec des passagers serrés comme des sardines, et ce quand bien même l’exploitant était sans autre en mesure de limiter l’accès au funiculaire. En même temps, on demande aux restaurateurs et aux commerçants de limiter le nombre de clients alors que dans les rues, c’est presque comme avant.

Nos autorités postulaient, au début de la crise, que des mesures strictes n’étaient envisageables que dans la mesure où elles rencontraient l’acceptation de la population. Je me demande parfois si c’est toujours le cas aujourd’hui et, surtout, si on ne stigmatise pas ceux qui sont le plus faciles à contrôler et tant pis pour les autres.

Le message du Conseil fédéral de ce prochain jeudi est attendu avec impatience.

D’ici là, nous vous proposons, en format bulletin, la conférence que Danilo Mondada devait présenter au Club sur la restauration de la Basilique du Valentin. Fabien Loi Zedda, avec le talent qu’on lui connaît, se livre à un hymne à la formation continue sujet qu’il domine mieux que quiconque. Eliane Aubert, la 1ère citoyenne de Lausanne nous fait part de ses tourments : comment remettre la démocratie en route ; tout un programme. Enfin, Tristan Gratier se fait le porte-parole de tous ceux dont on a dit qu’ils ne devaient plus sortir de chez eux et répète avec beaucoup d’à propos ce message qu’il a porté inlassablement ces dernières semaines : les vieux ne sont pas si vieux que cela.

Je crois pouvoir dire que cela s’applique particulièrement à notre Club.

Un bon week-end à tous.

Continuez à prendre soin de vous, et, surtout, à très bientôt.

P.-Dominique Schupp, président 2019-2020

Si vous voulez réagir par mail auprès de l'auteur du texte, cliquez sur son nom.

Des terrasses à nouveau occupées, sous les arches du Pont Bessières