Message du Président du Rotary International

dimanche 1 décembre 2013

Ron Burton, président Rotary International

Aider le peuple philippin.

 

Mes chers amis,

 

Comme nous le savons tous, un typhon d’une puissance inégalée s’est abattu le 8 novembre dernier sur les Philippines laissant dans son sillage des villes et des villages entièrement dévastés. Des milliers de personnes ont perdu la vie et des centaines de milliers se sont retrouvées à la rue et essayent de survivre aujourd’hui sans nourriture, eau potable ou médicaments.

Nous voulons tous faire quelque chose et je demande à tous nos clubs de passer à l’action et de fournir dès aujourd’hui une aide d’urgence, mais également de commencer à planifier la reconstruction des foyers, des écoles et des entreprises dans les zones dévastées. Le Rotary n’est pas une organisation d’aide d’urgence mais notre rôle est avant tout d’aider ceux qui en ont besoin et une catastrophe de cette envergure touche tous nos axes stratégiques.

J’ai pu constater sur le terrain l’impact du travail des Rotariens après le passage d’une des tornades les plus meurtrières et dévastatrices dans mon État, l’Oklahoma. Immédiatement, les Rotariens se sont mobilisés pour nettoyer les débris, collecter de la nourriture et de l’eau, et réconforter les familles dont la vie avait été balayée d’un coup de vent. Les Rotary clubs dans les régions sinistrées ont fait preuve de force et de courage, et leur action a permis à des villes de se relever.

J’ai été profondément touché par le soutien et la solidarité exprimés par les clubs du monde entier. Dans l’adversité, nous ne nous sommes pas sentis seuls. Cet esprit solidaire qui caractérise notre organisation lui permet d’agir et de changer des vies.  

ShelterBox, un partenaire du Rotary déjà présent aux Philippines suite au tremblement de terre d’une magnitude de 7,1 qui a frappé la partie centrale du pays en septembre, s’est engagé, en réponse au typhon meurtrier, à fournir des tentes et du matériel d’aide d’urgence à près de 4 000 familles.

Les catastrophes de ce type sont la raison pour laquelle le Rotary tisse des partenariats avec des organisations telles que ShelterBox. Je me suis rendu vendredi sur leur site internet pour parrainer une de leurs caisses qui sera livrée à une famille en détresse et je vous encourage à faire la même chose, à la mesure de vos moyens, toute contribution ayant son importance. Cette organisation accepte également l’aide des Rotariens afin d’identifier les besoins sur place et participer à leur action.  Vous pouvez les contacter à rotaryrequest@shelterbox.org.

Nous disposons de près de 21 000 membres du Rotary aux Philippines et les zone les plus touchées se situent dans les districts 3860, 3850 et 3830. Nous travaillons étroitement avec leurs gouverneurs pour déterminer le type de soutien le plus efficace et nous continueront à publier des communiqués sur la situation sur le terrain sur www.rotary.org.

Je sais que je peux compter sur les Rotariens du monde entier pour aider le people philippin. Pour toute question sur l’aide à apporter, veuillez contacter nous contacter à relief@rotary.org.

Par avance, merci.

Sincères salutations,

Ron BURTON

ONE ROTARY CENTER

1560 SHERMAN AVENUE

EVANSTON, ILLINOIS 60201-3698 USA

ROTARY.ORG