RC Lausanne

Fondé le mercredi 19 mai 1926

Club 12090 - District 1990 - Charte no. 2385

L'acte originel, le big bang du Rotary-Club Lausanne remonte au 19 mai 1926. Le club de Genève, en sa qualité de parrain, et cinq autres clubs suisses entourent le dernier-né lors de la séance constitutive. Le 9 juin qui suit il est reconnu 2385e membre du Rotary International et classé septième de Suisse dans l'ordre d'ancienneté. La Fête de Charte a lieu deux ans plus tard, le 29 septembre 1928. Mais l'histoire du club, marquée à ses débuts tantôt par la circonspection, tantôt par l'enthousiasme, commence bien avant ces dates solennelles.

Un ingénieur lausannois, Gustave Kernen, fait la connaissance,dans le train le ramenant de Rome du président du Rotary-Club Genève, Louis Favre, qui le persuade d'en fonder un à Lausanne. Passant aux actes dès son retour, Kernen réunit à l'Hôtel Mirabeau le 19 octobre 1925, douze personnes qui ne se connaissent guère que de nom. Assiste à cette première réunion Favre de Genève, le véritable parrain de notre club. Kernen expose les buts du Rotary, puis suggère à l'assemblée de lui donner encore trois noms en vue d'atteindre le quota des quinze membres requis pour fonder un club. Durant l'année 1926, les fondateurs peuvent être réunis sous la houlette du premier président Kernen.

Notre club compte environ 150 membres, est très actif tant par les conférences qu'il organise qu'avec les actions de services qu'il mène à bien.

Les visiteurs rotariens sont particulièrement bienvenus lors de nos lunchs, tout en les priant de s'y inscrire en cliquant sur l'événement du lunch considéré.

Membres actifs 147
- Hommes 132