Propos de table. Accueil d'une nouvelle membre, Isabelle Cohen Solal. Compte-rendu de Antoine Rochat.

föstudagur, 30. júlí 2021 12:15-14:00, Hôtel Lausanne Palace, Rue du Grand-Chêne 7-9, 1003 Lausanne
Fyrirlesari(ar):



Skipuleggjendur:
  • Marc-Antoine Surer

Le dernier lunch du mois de juillet a été consacré aux Propos de table. De plus, nous avons accueilli une nouvelle membre en la personne de Isabelle Cohen Solal.

Compte-rendu

Une semaine après l’accueil d’Aurore Muller-Gaudard, notre président Marc-Antoine Surer a le plaisir de recevoir une nouvelle membre dans notre club, à savoir Isabelle Cohen Solal, parrainée par Birgit Samson et Cédric Mottier. Il faut dire que la suspension des réunions hebdomadaires liée à la pandémie a reporté les nouvelles admissions, et qu’il y a donc un certain retard à combler.

Birgit Samson nous présente son amie et notre nouvelle amie : Isabelle vient de Bordeaux, elle est arrivée en Suisse en 2001 avec son mari Julien ; ils ont trois filles et pratiquent les sports d’extérieur en famille. Active dans le domaine financier et dans la gestion de fortune, elle se spécialise dans la finance institutionnelle et dans la finance durable ; elle est membre de plusieurs conseils d’administration, et présidente d’une association de femmes actives dans le domaine financier. Bienvenue à Isabelle Cohen Solal, dont nous nous réjouissons d’ores et déjà de faire plus ample connaissance lors de sa conférence de classification.

Trois flashes suivent le repas : Nicolas Gueissaz nous parle d’abord des clubs contacts, plus actifs que jamais, malgré les difficultés de se réunir en chair et en os. Les conférences téléphoniques ou celles par vidéo ont permis de maintenir les liens entre les membres des différents clubs. Deux groupes de travail sont à signaler :

-         Le premier dans le domaine des échanges de jeunes professionnels non universitaires : cet automne, quelques jeunes Italiens vont aller faire un stage de boulangerie à Stuttgart.

-         Le second, auquel collabore notre ami Teddy Püttgen, pour réfléchir à comment améliorer notre efficacité énergétique ; il y a encore une ou deux places dans ce groupe, ouvertes de préférence à des non spécialistes.

Une rencontre aura lieu en septembre à Edimbourg, ouverte à six personnes par club. Il est d’ores et déjà prévu que les clubs contacts se réuniront à Lausanne en 2026, à l’occasion du 100e anniversaire de notre club ; mais nous aurons l’occasion d’en reparler !

Le deuxième flash est l’œuvre de Cédric Mottier, en charge des échanges de jeunes étrangers. Il a reçu une demande d’hébergement pour une année d’un jeune homme de 23 ans venant de Novi Sad, en Serbie, et qui va venir faire une année d’études à l’EPFL dès la rentrée de septembre. Si vous avez de la place et de l’intérêt pour cet accueil, n’hésitez pas à prendre contact avec Cédric.

Enfin, Olivier Gardiol signale que la mise en route du système informatique Polaris progresse : chacun peut désormais montrer son QR code à l’entrée, ce qui devrait remplacer à terme la signature des listes de présence. Adressez-vous à Olivier pour toute question à ce propos.

Marc-Antoine Surer signale que la prochaine rencontre sera présidée par Line Dépraz, puis il clôt officiellement la réunion.

Le bulletinier du jour : Antoine Rochat

Une nouvelle membre, Isabelle Cohen Solal, bien entourée.

Un accueil présidentiel dans les règles de l'art