Flash "Madagascar" par Eliane Aubert, accueil de Philippe Miauton, et collecte pour le personnel du Lausanne Palace

föstudagur, 22. desember 2017 12:15-14:00, Hôtel Lausanne Palace

Eliane Aubert passe en revue les points forts du projet „Global Grant“: prévention du cancer du col de l'utérus à Madagascar. Le rapport final de ce projet peut être consulté (cliquez ici) sur notre site sur la rubrique Actions. Eliane Aubert nous parle de la mise sur pieds du projet, de son engagement et celui de son mari François Perriard ainsi que de celui de Lioubov Kiwi-Minsker, du soutien de notre club et du district, de la collecte de fonds, de l'accord des organes internationaux du Rotary à Evanston et du Club Rotary au Madagascar qui dépend du district de l'île Maurice et de l'association des Hôpitaux Universitaires de Genève au projet. Il fallait établir les contacts avec les associations de femmes locales et les dispensaires où les examens se sont déroulés. L'action du Rotary a permis d'acheter l'appareil et les tests pour effectuer les dépistages, de former les gens et d'établir une consultation permanente au service de la population dans des dispensaires existants. Un programme informatique proposé par Lioubov Kiwi-Minsker a permis une gestion efficace du projet. Ainsi, pendant les trois ans 2015 - 2017 où le projet était en place, 2644 femmes ont été dépistées et les personnes positives ou à haut risque ont pu être traitées et souvent guéries. Grâce à ce projet, les outils diagnostiques sont disponibles sur place et continuent à être utilisés par du personnel qualifié et formé ce qui assure la pérennité du projet. La grande utilité de ce dépistage qui permet non seulement de prévenir la maladie mais aussi de diminuer le nombre d'orphelins, est reconnue par les autorités locales. En plus, il a bénéficié d'un suivi scientifique qui a débouché sur la parution de publications académiques.

Ensuite, notre président nous présente notre nouveau membre Philippe Miauton, 38 ans, parrainé par Jacques-André Haury et Hubert Reymond. Actuellement directeur adjoint de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI), il occupera la classification « Associations Economiques ». Sa formation a été ponctuée par un diplôme de journaliste RP après avoir suivi des cours à la faculté de Philosophie de l’Université de Fribourg et à la faculté de Sciences Politiques à Lausanne. Il a travaillé pendant de nombreuses années comme journaliste à la RTS et au journaux 24heures, le Temps et le Matin dimanche. Notre nouveau membre habite au centre de Lausanne et y est conseiller communal PLR. Il vit avec la journaliste de la RTS Romaine Morard; ils ont deux garçons.

La tombola de cette année a rapportée 17'000.-- francs que nous offrons à « Access to Water » qui a développé un système de kiosques à eau installés notamment au Sénégal et en Bolivie. Renaud de Wattewil de la fondation « Access to Water » nous explique qu'au delà de la valeur matérielle de notre don qui permet de mettre à disposition environ 40 nouvelles installations le long du fleuve Sénégal, le fait de pouvoir compter sur le soutien du Rotary ajoute de la crédibilité à la fondation. Cette référence motive d'autres organisations (p.ex. OPEP, ONU) à soutenir son organisation.

Après la remise du résultat de la collecte de Noël au personnel du Lausanne Palace, notre président, fidèle au thème de son année présidentielle, revient sur une histoire qui s'est passée il y a exactement 50 ans. Le dimanche précédant le 22 décembre 1967, les citoyens bâlois ont accepté en votation populaire un crédit de six millions de francs pour l'achat de deux tableaux de Pablo Picasso menacés d'être vendus et de quitter la ville rhénane. Ils étaient alors propriété d'un notable de la ville qui les avait prêtés au Kunstmuseum pour y être exposés. Profondément touché par l'engouement de la population pour son œuvre, l'artiste a fait cadeau au musée de quatre autres tableaux. Il a ainsi contribué à la présence en Suisse de plusieurs œuvres importantes d'un des plus grands peintres du XXème siècle. Et notre président nous rappelle qu'un autre tableau de Picasso « les femmes d'Alger » a trouvé preneur pour 179 millions de dollars en 2015.....

Le bulletinier du jour : Stephan Haag

Philippe Miauton

Images supplémentaires


Skráning

Skráningarfrestur er liðinn