L'Egypte l'ultime espoir, la vie héroïque du grand Prêtre Pétosiris de Christian Jacq, par Laurent Besso

föstudagur, 19. febrúar 2021

Nous sommes en 324 avant Jésus-Christ .

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les romains... Toute? Non! Un village peuplé d'irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. » La suite vous la connaissez.

Quant à moi, dans la chronique de cette semaine, c’est en 324 avant Jésus-Christ que je vous emmène. Toute l’Egypte est envahie par les Perses, Toute? Non! Une ville « Hermopolis » refuse céder à l’envahisseur.

  L’Egypte l’ultime espoir, la vie héroïque du grand Prêtre Pétosiris est le dernier roman de Christian Jacq, un des plus grand Egyptologue francophone, couronné par l’Académie française, qui a décidé de partager sa passion avec le public en usant du roman pour raconter la vie et l’histoire cette impressionnante civilisation antique égyptienne encore très mystérieuse. Il est l’auteur de très nombreux essais, romans, livres pour la jeunesse, etc. sur l’Egypte ancienne.  

  Dans ce roman qui prend la forme d’un thriller exaltant, nous serons les compagnons de route d’un homme, Pétosiris et de son épouse Année-Heureuse. Les héros de cette histoire sont un grand Prêtre, ce qui équivaut au représentant du Pharaon à Hermopolis, la ville des savants et des scribes, et son épouse. Ces personnages sont cultivés, ils aiment la liberté et refusent le joug de l’envahisseur perse.  

  Pétosiris et son épouse, car les femmes sont beaucoup plus présentes dans l’antiquité qu’on ne le pense, créent un réseau de résistance, une armée des ombres, pour vaincre les forces Perses, inhumaines et cruelles. Cette lutte sera difficile, souvent désespérée mais pas inutile puisqu’elle facilitera la libération de l’Egypte par celui qui a été proclamé pharaon, élève d’Aristote, grand stratège militaire. Un homme qui voulait conquérir le monde connu mais dont le destin à basculé du fait vraisemblablement de la maladie à Babylone à l’âge de 32 ans. Vous aurez tous reconnu Alexandre le Grand.    

  Complots, trahisons, mais aussi sagesse et espoir rythment cette histoire romancée pour permettre à un peule de regagner la Paix à laquelle il aspire avec le courage qui caractérise les femmes et les hommes qui souhaitent vivre libres.  

  Un livre d’espérance à lire en ce début d’année pour les amoureux de romans historiques, les curieux, ceux qui sont épris de liberté … et les autres.  

  Laurent Besso 


Scribe égyptien