Notre présidente, Line Dépraz, remercie Valérie Blanc de tenir la conférence sur le nouvel Hôpital des enfants par visio-conférence alors que cet exercice aurait dû s’effectuer en temps normal au Lausanne-Palace. Ce projet énorme mérite que l’on y prête attention.
L’évolution de la carrière de Valérie Blanc est grandement liée au projet de l'Hôpital des enfants. Celui-ci lui tient à coeur. Elle a vu sa fonction entrer en mutation durant ces dernières années au gré de l’avancée des travaux de cet hôpital moderne.
Elle met l’accent sur les deux axes principaux qui sont les enjeux techniques ainsi que les défis architecturaux d’un côté et l’utilisation des infrastructures par la suite sous l’aspect clinique. Valérie participe activement à la coordination des divers aspects et plus particulièrement des intérêts des utilisateurs dans cette construction. De plus, son vécu personnel et professionnel du Covid est venu s’y mêler.
Un peu d'histoire - L’Hôpital de l’enfance (HEL) sur le site de Montétan est vieux de 150 ans. C’est le plus ancien hôpital pédiatrique de Suisse. En 2001, le projet de rapatrier les activités de ce dernier sur la cité hospitalière du Bugnon fut amorcé. Il est question de rassembler des pôles de compétence de maternité et de médecine pédiatrique. Construire un bâtiment au sein du service public relève du défi, notamment en matière de budget/crédit d’ouvrage et de coordination. Ce « rêve » de l’époque du Prof. Sergio Fanconi va devenir tout au long de ces années réalité et dans ce but que Valérie fut engagée. Il faut imaginer cette prouesse architecturale au sein d’une grande ville. Pour ce faire, les négociations avec les différents Conseillers d’Etat iront bon train et c’est finalement le bureau Ferrari Architectes SA de Lausanne avec le groupe allemand GMP qui portent le projet.
L’Hôpital de l’enfance, petit village gaulois, où de nombreux soignants s’y sont réfugiés pour éviter la rue du Bugnon 46, appartiendra bientôt à l’histoire. Dès 2019, les camions, les grues et les bétonneuses entrent dans la danse. À cause du terrain contenant en grande majorité de la mollasse, il s’agit de renforcer la statique au niveau de la sortie (future entrée principale) du métro vu que ce dernier est juste sous la base principale du bâtiment qui forme un grand L. Une paroi "berlinoise" est apposée afin d’éviter un effondrement de la masse. Le tunnel qui rejoint historiquement la maternité du bâtiment hospitalier principal a été transformé en pont suspendu. La planification des connexions doit permettre de renoncer à des transports par ambulance entre les différents bâtiments.
Quelques prévisions : les façades verront le jour en 2022, les aménagements extérieurs en 2023 et le déménagement définitif de l’HEL en 2024-2025. Des étages supplémentaires sont possibles.
Vous pouvez l’imaginer, les nuisances comme la poussière, les fissures dans les murs et le volume sonore causés par l’avancée des travaux. C’est là qu’une communication dense, en sens de la compréhension envers les uns et les autres est requise. Il faut protéger les équipes, les mères qui ont accouché tout en soutenant ce projet. Bravo à toi Valérie pour ce rôle d'interface. Tu te définis toi-même comme une courroie de transmission. Il y a aussi les sollicitations de chacun : aurais-je toujours ma place de parc ? Où vais-je manger ? Où sera la nouvelle crèche. Il est important que tous les collaborateurs puissent se projeter dans l’avenir et s’accorder aux bonnes pratiques communes.
Les enjeux cliniques et standards de production doivent être respectés. La charte européenne de l’enfant hospitalisé place le cadre pour les aménagements intérieurs des chambres. Il faut considérer ce futur hôpital comme potentiel lieu de vie pour les enfants séjournant pour une longue durée. Ce qui jadis fut béton, ombre et inconfort doit devenir convivial pour les familles et les amis des petits patients. L’école à l’hôpital, des terrasses, du vrai design intérieur. Les enfants sont partie prenante de la démarche et les familles sont consultées, comme au commencement du projet, lorsque certaines souhaitaient être impliquées concrètement pour définir les espaces de vie pour les besoins des futurs patients. Il y aura toujours un décalage entre la maquette et le réel, car force est de constater que l’enfant est encore trop souvent considéré comme un petit adulte.
Est-ce que le Covid va redéfinir la médecine pédiatrique de demain ? Sachant que l’activité pédiatrique a diminué de 40%. Oui, cet hôpital a été pensé et repensé depuis 2001. Les besoins en santé ont changé. Ce n’est pas tant le nombre de cas chez les enfants mais bien le chamboulement logistique occasionné qui a redéfini l’activité de Valérie en 2020. Le personnel de soins fut rapidement transféré en unité Covid et le CHUV a fermé ses portes aux familles et autres partenaires (clowns de Théodora notamment). L’horizon temps pour les décisions à court terme était inférieur à 24 heures; avoir un intensiviste comme patron du CHUV à ce moment-là fut de bon aloi. Il a fallu gérer le traditionnel « ordre, contre ordre » pour éviter le désordre. Les proches ne pouvaient plus accéder au bâtiment de la maternité et les visites furent strictement réduites. Un mal pour un bien ? Selon les mamans interrogées, ce fut une période très agréable pour la tranquillité de leur bébé.
A l'heure des questions, Marc-Antoine Surer demande des précisions par rapport à l’organigramme du projet. Valérie répond que l’administration est analogue à celle des projets portés par l'Etat de Vaud. Olivier Peters, directeur adjoint du CHUV, est président du COPIL CHUV et Valérie fait partie des différents comités de pilotage (achats, budget, conduite clinique).
Mario Fellrath demande ce qu’il adviendra de l’ancien bâtiment de l’HEL. Il sera en effet détruit et la nouvelle construction englobera deux activités soit la prévention et la promotion de la santé de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’une activité pédopsychiatrique. Le site est propriété de la Fondation de l'Hôpital de l'enfance. Horizon temps 2030.
Kurt Oesch rappelle qu’il a siégé au conseil de fondation de l’HEL. Il se questionne sur l’enveloppe budgétaire prévue. Valérie articule le chiffre de CHF 170 millions avec un crédit complémentaire de CHF 30 millions (budget ayant été soumis au vote du Grand Conseil). Ce cadre contraignant n’en est pas moins un défi pour concilier travaux innovants, garantie de qualité, aspects énergétiques et utilisation optimale de l’espace.
Gilbert Rapin met l’accent sur l’innovation de l’éclairage et salue la sensibilité des porteurs de projet d’intégrer les sollicitations des parents et des enfants en la matière. Il rappelle que le RC Lausanne avait soutenu la Fondation planètes enfants malades pour un projet dans ce sens.
Line Dépraz clôt la séance et rappelle que le prochain orateur sera Jacques de Watteville.
Le bulletinier du jour : Philipp Spring