Avec la participation des trois districts 1980,1990 et 2000, la Conférence Interdistricts a été organisée par le RC de Zurich les vendredi 26 et samedi 27 mai à la Maison des Congrès de Zurich avec 500 participants. C’était également l’occasion de fêter les 100 ans de la Fondation Rotary. La délégation lausannoise était composée de Claudine Wyssa, Jacques-André Haury, Michel Rodel et Michel Gut.
En début d’après-midi s’est tenue la Conférence de chaque district. Pour le district 1990, c’est Gérard Beuchat, gouverneur 2016-2017, qui présenta le bilan de son année. Un aspect méconnu du Rotary a été présenté par le PDG Graden, soit les comités inter-pays, dont le dernier a été constitué en mai 2017 (Suisse-Maroc). La passation de pouvoir a ensuite eu lieu entre le gouverneur sortant et le gouverneur 2017-2018, Christiane Griessen, RC Gstaad-Saanenland. Elle présenta les grandes lignes de son année rotarienne. Le projet des Shelterbox fit ensuite l’objet d’un développement particulier.
Pour les accompagnants, divers programmes étaient proposés dans la vieille ville de Zurich.
Les participants avaient ensuite la possibilité de visiter la « House of Friendship » qui proposait divers stands, ainsi que la présentation d’environ 50 projets humanitaires développés par les Rotary Clubs de toute la Suisse. Pour le RC Lausanne, c’est l’action tombola de la Fondation Dind-Cottier qui était mis en avant.
A 17.00 heures, tous les participants se sont réunis à la Tonhalle pour écouter un superbe concert de l’Orchestre de la Tonhalle avec des œuvres de Vivaldi et de Dvorak sous la direction de Lionel Bringuier. La salle de Fête de la maison des Congrès a servi de magnifique cadre pour l’apéritif et le repas de gala du vendredi soir. A côté d’une animation musicale, six œuvres d’art ont été présentées. Elles faisaient ensuite l’objet d’une mise aux enchères le lendemain. Un magnifique film préparé par la Fondation Rotary racontait la vie d’une Africaine du Sud qui a été aidée par cette fondation. La personne en question se trouvait ensuite dans la salle. Une belle émotion !
Une autre mise aux enchères a été organisée par Christie’s et concernait diverses prestations hôtelières qui pouvaient être misées au bénéfice de la Fondation. Cela a permis de récolter environ CHF 60'000.-. La musique et un bar ont clôturé cette très belle soirée.
Le lendemain matin, les participants se retrouvaient dès 9 heures pour un programme varié et impressionnant. La fanfare de la Ville de Zurich assurait l’animation musicale. Le président du Conseil d’Etat zurichois, M. Markus Kägi, apporta le message des autorités politiques. Six projets de Rotary Clubs de Suisse, dont RC Genève-Lac, choisi parmi les 50 projets présentés la veille, ont fait l’objet d’une présentation détaillée et fort appréciée.
Christine Beerli, vice-présidente du CICR, a donné une conférence sur le thème « Paix et conflits – prévention et solutions ». Cette conférence était un préambule à la remise d’un chèque de CHF 1,0 mios de l’action Mine-ex des Rotary Clubs de Suisse à la Croix-Rouge suisse.
Après un apéritif riche, les participants ont apprécié un excellent spectacle de l’Académie de danse de Zurich. Des jeunes danseuses et danseurs très talentueux.
Un nouveau chèque de CHF 1,0 mios a ensuite été remis par le Rotary Suisse à M. Kalyan Banerjee, représentant la Fondation Rotary. Cela a été l’occasion pour M. Banerjee de rappeler la création de la Fondation il y a 100 ans et son formidable développement.
Le dernier acte de la Conférence Interdistricts comprenait le défilé d’environ 100 jeunes en provenance d’une dizaine de pays du Monde et qui suivent actuellement un stage d’une année dans notre pays. Des témoignages ont confirmé toute l’utilité de tels stages.
Ces deux jours de conférence se sont terminés par un dernier apéritif.
Il faut relever l’excellente organisation de nos amis zurichois qui aurait mérité une participation plus nombreuse des trois districts, mais plus particulièrement du district 1990 (70 participants).