Le Gouverneur, Hansruedi Moser, félicite le comité pour son activité très positive. Il précise les raisons qui justifient, à ses yeux, ses visites dans les clubs du District 1990 :
- rendre visite à un club est un cadeau pour le gouverneur, lui permettant de rencontrer les rotariens du district et de mieux appréhender le fonctionnement de chaque club.
- discuter avec les comités et s’imprégner du fonctionnement des différents clubs
- transmettre les communications du Rotary international et sa propre expérience, acquise pendant la semaine aux États-Unis avec le Président du Rotary international.
Il rappelle, à ce propos, les souhaits du Président Holger Knaack :
• adapter le fonctionnement des clubs afin que les jeunes aient envie de devenir rotariens (horaire des réunions, mise en place de petits déjeuners, durée des réunions ...)
• organiser une séance de stratégie au moins une fois par an permettant au club de se projeter dans les années futures
• avoir une politique volontariste dans le recrutement, privilégiant la qualité des futurs membres car ils sont l’avenir du club; cela suppose de définir le profil des membres souhaités
• se rappeler qu’il n’y a pas de mauvais âge pour devenir rotarien.
Le Gouverneur livre ensuite sa propre vision du Rotary: le Rotary est amitié, échanges professionnels, occasion de visiter d’autres clubs, engagement et service centrés sur la fondation Rotary, diversité de ses membres en accord avec les évolutions de la société, intégrité et éthique sur la base des quatre questions.
A l’heure des questions,
Kurt Oesch souligne l’importance pour le Rotary des projets centrés sur l’environnement et l’eau; il évoque le projet autour du Rhône: fédérer les clubs Rotary de Brig jusqu’à Arles et il remercie le Gouverneur de son soutien ; dans sa réponse, le gouverneur confirme son soutien et tout l’intérêt qu’il porte à ce projet.
Renato Panizzon évoque l’enquête effectuée par le Rotary auprès de ses membres et s’interroge sur ses résultats; le Gouverneur précise qu’il n’a pas été informé es-qualité de cette enquête dont les résultats sont en attente.
Jean-Daniel Marchand demande s’il existe une vision à long terme susceptible de fédérer les gouverneurs successifs et la volonté d’avoir une action au niveau du district; le Gouverneur indique qu’il appartient aux clubs de faire des projets, le rôle du district étant de les soutenir; il précise que l’écologie d’une part, la santé de la mère et de l’enfant d’autre part, sont deux projets de plus en plus présents dans le Rotary.
Enfin, le Gouverneur présente son assistant Yves-Étienne Kahn, fonction qu’il assume depuis cinq ans et le remercie de son activité très précieuse.
Line Dépraz souligne l’importance du rôle de l’assistant du Gouverneur, véritable lien avec le Président du club avant de remercier le Gouverneur de sa visite et des propos délivrés aux membres du club virtuellement présents à la réunion.
Le bulletinier du jour : Francis Michot