Chères amies, chers amis,
Chose promise chose due : on parle partout de déconfinement, sans que tout soit très clair. Il appartenait donc à votre comité de se préoccuper des prochaines manifestations et réunions de notre club.
Le comité s’est donc réuni, par vidéo, ce dernier mardi. Il a pris un certain nombre de décisions que je souhaite vous communiquer.
Avant tout, il m’importe de souligner que ces décisions ont été prises sur la base de la situation telle qu’elle nous était connue au moment où nous les avons prises. On sait que les choses peuvent changer. Le Conseil fédéral a ainsi annoncé de nouvelles décisions pour le 27 mai prochain. Autrement dit, il est possible qu’après le 27 mai, je vous fasse part d’autres dispositions que celles que nous avons annoncées.
En outre, les décisions prises l’ont été après plusieurs échanges entre votre serviteur et le Lausanne Palace. En l’état actuel des choses, le Lausanne Palace dit qu’il pourrait être possible de tenir une première réunion le vendredi 12 juin.
Toutefois, et si tel est bien le cas, le Palace exige, pour l’instant, qu’il n’y ait pas plus de cinq convives par table. Par ailleurs, il ne devrait pas pouvoir y avoir plus de huit tables, soit un maximum de 40 convives. On peut également penser que l’apéritif soit réduit à sa portion congrue de manière à éviter que les gens ne se rapprochent trop.
Le comité a évoqué plusieurs scénarios et possibilités pour, finalement, arrêter la position suivante :
1. Le prochain lunch aura lieu le vendredi 12 juin 2020 à partir de 12h00. Les inscriptions ne seront ouvertes que dès le 1er juin, soit après les prochaines communications du Conseil fédéral
2. Seules 40 personnes seront admises à ce lunch. Il faudra s’y inscrire, comme à l’accoutumée et la liste des inscriptions sera clôturée après 40 inscrits.
3. Pour l’instant, nous ne souhaitons pas que les membres amènent des invités, pas plus que nous n’accepterons des visiteurs extérieurs.
4. La cérémonie de passation de pouvoirs prévue le 26 juin 2020 est annulée. Elle sera remplacée par un lunch ordinaire. La cérémonie de passation de pouvoirs, qui, de l’avis du comité doit avoir un caractère festif et se déroulera dans une ambiance sereine lorsque les circonstances le permettront. Nous visons, pour l’instant, la fin du mois d’août ou le début du mois de septembre.
Le nouveau comité et en particulier Line Dépraz, entrera en fonction le 1er juillet 2020, soit pour le début de la nouvelle année rotarienne.
5. Si nous constatons qu’il y a beaucoup plus d’inscrits que le nombre maximum prévu pour l’instant de 40, nous prendrons des mesures afin de permettre à tous de participer à nos réunions selon un rythme que nous définirons.
6. Ces mesures restent en vigueur en principe jusqu’à la fin du mois d’août. Elles sont susceptibles d’être levées ou modifiées en tout temps.
7. Compte tenu du caractère un peu particulier des prochains lunchs, il a été décidé de renoncer à toute conférence jusqu’au mois d’août. Il s’agira donc uniquement de lunches «Propos de table».
8. Dans ce sens, les présences seront évidemment comptabilisées. Toutefois, le montant de CHF 10.- qui est prélevé à celui qui ne vient pas au lunch ne sera pas prélevé.
9. Le fait de renoncer à percevoir le montant de CHF 10.- pour ceux qui ne viennent pas aux lunchs a évidemment des conséquences financières puisque nous encaissons bon an mal an quelques CHF 20'000.- qui sont évidemment attribués à nos œuvres. Sur la période envisagée, c’est donc une perte de l’ordre de CHF 5'000.- avec laquelle il faut compter.
Pour compenser cette perte, le comité a décidé de prendre les trois mesures suivantes :
- Dans la mesure où l’ensemble du budget alloué pour les œuvres n’a pas été entièrement dépensé, il a été décidé de renoncer à de nouvelles dépenses jusqu’à la fin de l’année présidentielle et d’attribuer le solde à la nouvelle année ;
- Un courrier sera adressé à tous les membres avec un bulletin de versement. Il sera proposé que ceux qui le souhaitent – sur une base purement volontaire – versent un montant de CHF 50.-. Ce montant constitue à peu près, sur une base purement statistique, le montant que l’on aurait probablement encaissé du fait des absences durant la période de confinement,
- Le comité, dans sa nouvelle composition siègera au tout début du mois de juillet. Il arrêtera une politique spécifique afin de soutenir ceux qui auraient été particulièrement touchés par le Covid-19.
10. Pour ce qui est des grandes manifestations du club, celle de Noël est évidemment maintenue. La soirée d’accueil pour les nouveaux membres est reportée à une date à fixer au printemps 2021. Le voyage à la Landsgemeinde à Glaris, qui a évidemment été annulé, est reporté à la Landsgemeinde 2021 qui se tiendra le premier dimanche du mois de mai 2021. Il y aurait eu une Landsgemeinde 2020 le premier dimanche de septembre mais le comité a jugé préférable de reporter ce déplacement à l’année prochaine. Le voyage de l’Ascension, qui est également annulé, sera soit reporté tel quel en 2021 soit un nouveau programme sera mis sur pied.
Une dernière chose : le Lausanne Palace envisage également de revoir la manière dont les lunchs sont payés. En effet, compte tenu des mesures sanitaires qui doivent être prises, il est problématique d’avoir une personne qui se trouve à l’entrée qui gère la caisse et qui surveille en même temps les listes des personnes inscrites. Le comité attend du Lausanne Palace qu’il lui soumette des propositions concrètes. Ne soyez donc pas surpris si, d’ici quelques jours ou semaines, mais avant le prochain lunch, nous ne vous fassions part d’autres nouveautés à cet égard.
Voilà, les activités du club sont sur le point de reprendre. Certes, timidement, mais, et c’est l’essentiel, nous pourrons nous revoir.
J’en suis extrêmement heureux.
J’aimerais ici saisir l’occasion pour remercier tous ceux qui ont œuvré pour maintenir des liens aussi forts que possibles. Je pense ici en particulier à tous nos nombreux contributeurs et auteurs qui nous ont gâtés avec des articles de très grandes valeurs. Nous ne sommes pas encore arrivés au bout de nos peines. Mais, le bulletin continue et il y aura encore un certain nombre de contributions dont je me réjouis déjà que vous puissiez les lire. Pour une fois, je ne les présenterai pas ici. J’ai déjà été trop long.
Au plaisir de vous revoir très bientôt.
Avec toutes mes amitiés. Continuez à prendre soin de vous.
P.-Dominique Schupp, président 2019-2020
Si vous voulez réagir par mail auprès de l'auteur du texte, cliquez sur son nom.