C’est donc confirmé, il n'y aura pas de réunion des clubs contacts cette année, ells sont reportées en 2021. Le RC Barcelone Diagonal reste l’organisateur. Les dates ne sont pas encore fixées, mais en principe fin mars et fin septembre 2021.
Pour les rencontres des années suivantes, notre club aimerait recevoir les autres clubs en 2026, année de notre 100e anniversaire. Le tournus prévu se présente donc comme suit :
2021: Barcelone
2022: Edimbourg (si le club est accepté en 2021)
2023: Lyon (centenaire du club)
2024: Torino
2025: Stuttgart ???? (à confirmer)
2026: Lausanne ???? (à confirmer - centenaire du club).
Pour 2020, une visio-conférence a eu lieu le mercredi 28 octobre de 20 heures 30 à 22 heures 30 avec la participation de 102 membres de Barcelone, Lausanne, Lyon, Stuttgart et Turin, ainsi que Edimbourg. Ce sont nos amis de Turin qui ont joué les coordinateurs. Tout a parfaitement fonctionné. Chaque club est intervenu avec des supports informatiques de qualité. Cela a été l'occasion de revoir de nombreux membres réguliers des clubs contacts, mais aussi de nouvelles participations.
Le sujet traité par tous les clubs était bien entendu en relation avec la pendémie. Devant cette avancée rapide du Covid-19, il a été rappelé que nous recevons chaque jour des informations scientifiques sur les mutations, l’éventail des symptômes qui grandit et les divers coups de tête des amis, collègues de travail, amis, famille.
La politique doit savoir retranscrire ces informations en mesures objectives, applicables aux différents échelons. Ces « mauvaises nouvelles » réduisent petit à petit la sérénité sociétale.
Durant cette visioconférence, nous avons tenté de mettre la lumière, outre sur les statistiques régionales, sur des processus sanitaires et économiques qui tentent de refléter une vague « positive » dans cette crise.
Les acteurs décisionnels ont mis les grands hôpitaux devant des défis considérables. Les cadres opérationnels (comités de direction, chefs de service) montrèrent rapidement une flexibilité. Le shift de profession, qui est d’ailleurs le thème présidentiel de Line Dépraz, a rapidement pris forme. Les ergothérapeutes par exemple ont géré les garderies et assuré le transport des patients. Des étages entiers ont été fermés pour assurer le fonctionnement de la filière « sale » COVID-19.
Les cabinets privés se sont dotés d’une « ligne de flux des patients » avec du marquage fléché, des salles d’attentes réduites au strict minimum. Le remodelèrent d’un centre d’urgence en site de dépistage mandaté par le canton.
Et bien sûr, des délais d’attente pour accéder à un rendez-vous chez un médecin spécialiste, c’est peut-être ça la meilleure nouvelle.
Pour le RC Lausanne, huit membres étaient présents, soit Nicolas Gueissaz, Vincent Grandjean, Philipp Spring, Teddy Püttgen qui sont intervenus en anglais, ainsi que Birgit Samson, Kurt Oesch, Gilbert Rapin et Michel Gut. Marc Levivier et Francis Michot ont également participé à la rédaction de la documentation.
Pour 2021, nos amis de Barcelone préparent un nouveau programme en espérant qu'il pourra être réalisé. Nous avons pu assister à un événement exceptionnel, mais la priorité reste à des rencontres en présentiel !!