Chères amies, chers amis,
J’aurais bien voulu commencer ces quelques lignes comme la semaine dernière en vous disant : « J’espère que ce message vous trouve en bonne forme et que vous gardez le moral ! »
Mais voilà. Je sais que la situation est difficile pour plusieurs d’entre vous. Le sentiment de solitude pèse à certain.e.s. Quelques familles sont durement touchées par le Covid ou d’autres maladies qui n’ont pas disparu sous l’effet de la pandémie. Quant à moi, j’ai accompagné la fin de vie de ma mère, couronnée de cet étrange virus qui ne lui a laissé aucune chance. Nous sommes donc sans doute quelques-un.e.s à expérimenter un moral digne de la météo des hauts de Lausanne : brumes matinales et quelques éclaircies…
Quel que soit votre état d’esprit, sachez-le, je pense fort à vous.
Je vous informe de la décision suivante du comité à propos des cotisations : Vu l’actuelle suspension de nos lunchs, il a été décidé, comme le semestre dernier, de ne pas facturer le montant de CHF 10.- pour toute absence au lunch. Lorsque nous réglerons notre cotisation, nous nous acquitterons de la cotisation semestrielle habituelle (CHF 250.- avec possibilité de s’acquitter de CHF 200.- pour les MDA) et pourrons, à bien plaire, effectuer un don de compensation de CHF 50.-
Pour égayer nos semaines et maintenir le lien de manière particulière, Lauren Besso nous suggère des « propos de tables littéraires ». L’idée étant que, chaque semaine, un membre écrive un texte pour présenter un livre qu’il lit ou qu’il a lu, histoire de nous allécher, de nous ouvrir l’horizon et de nous inviter à l’évasion. Il est le premier à s’y lancer. Merci à lui. Pour la suite, les personnes disposées à participer sont priées de me le faire savoir par mail.
A partir du 3 novembre, la plupart des regards se sont tournés du côté des États-Unis. Les médias ont, depuis, déclaré que Joe Biden est le président élu. Ce que Donald Trump n’a pas reconnu. La situation est chaotique au niveau politique. Le pays n’est pas à l’abri de confrontations civiles importantes. Notre ami Teddy Püttgen nous livre ses réflexions.
Je reste à votre disposition. Dans l’attente de vous revoir, prenez soin de vous, vraiment !
Avec toute mon amitié, Line Dépraz, présidente 2020-2021