Cette présentation a été faite dans le cadre des Z'apéros du club le 27 novembre 2020.
Santé !
Tout d’abord, le président du Conseil communal d’Epalinges trinque, dans cet apérovidéo, avec une bouteille de l’excellent vin de sa commune, un Epesses, «Les Dares» du lieu-dit où la famille Rouge élève ces vins, produits par la vigne intelligemment achetée en son temps par un syndic visionnaire, Paul Collet. Je devais honorer un simple petit flash pour notre club après mes 100 jours de présidence du Conseil communal, mais voilà eh bien il y a un petit peu plus.
Un contexte
La commune d’Epalinges comptait plus de 3000 habitants quand je suis arrivé pour construire ma maison en 1994, En 1946, il y avait environ 780 has dont les 80% vivaient encore des métiers de la terre. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un seul paysan à Epalinges qui va atteindre tout soudain les 10 000 has et le statut de «ville».
Le législatif communal est composé de 80 conseillères et conseillers, actuellement des partis UDC, PLR, PS, Verts et un parti «Hors Parti». S’il penche très légèrement à droite, la Municipalité, elle, est majoritaire à gauche, avec un Vert (syndic), deux Socialistes. Les deux Municipaux restant appartiennent au PLR.
Pas eu trop le temps de gamberger
Lorsque j’ai pris mes fonctions au 1er juillet 2020, avant même que la deuxième vague covidienne ne commence à faire parler d’elle, voici que me sont tombés sur la tête deux tuiles non réglées par mon prédécesseur, un Vert bien sympa, donc deux problèmes à régler de manière urgente, bien évidemment : la machine à trier les bulletins de vote lors des dépouillements et le vote électronique - enfin !- au Conseil. Ce jour, la machine a été mise au budget 2021 qui a été voté et le modèle tant espéré identifié et commandé. Pour le vote électronique, la commission législatif-exécutif, que j’ai présidée, a arrêté les besoins particuliers à Epalinges et le matériel pourra être commandé début 2021. Mais du boulot, quoi …
Une votation historique !
65% ! Jamais on n’a autant voté à Epalinges le 22 septembre dernier avec les fameux 5 objets. En dirigeant le dépouillement, plus je prenais compte des additions, plus il était patent que nous nous dirigions vers un résultat quantitatif historique : du jamais vu !
Et patatras, gros stress, voilà que la désuète machine à compter les bulletins est tombée en panne au beau milieu des opérations de dépouillement. On l’a secouée, j’ai fait un téléphone préventif au canton et je ne faisais pas le malin, puis on s’est mis à lui parler gentiment, à la machine donc-pas au canton ! et hop elle est repartie et le dépouillement fut officialisé et bouclé à 14 heures 15. Un record aussi vu la quantité et la panne. Mais j’ai pu compter sur un bureau et une secrétaire du Conseil «de sorte». Il est vrai mes deux vice-présidences, 2e, puis 1er vice-président m’avaient permis de souder en plus de deux ans une équipe de choc, où tous les partis sont représentés et où règne une ambiance amicale qui sait dépasser la politique partisane : une belle expérience que je n’avais vécu que lors de mon mandat de Constituant 1998-2002 pour le projet de nouvelle Constitution.
Et voilà le COVID … phase !
Photos à l’appui, voici une Grande Salle d’Epalinges, comme vous ne la verrez pas, covidocompatible avec les décisions de la Préfecture, qui vient inspecter nos organisation et plan de protection. Ainsi, quelques jours après la votation dont nous venons de parler, voici des images quelque peu surréalistes : 4 photos. Depuis celles-ci, je dois présider aussi avec le masque : je déteste.
Climat chaud électoralement (mars 2021)
Les partis de gauche ont déjà dégainé, sorti une alliance rose-verte, mais qui est peut-être de façade, car la syndicature est en jeu. Le Syndic est actuellement Vert, mais les socialistes ont sorti de leur manche leur Conseillère nationale régionale … Et comme la droite espère une «remontada» ….
De belles rencontres humaines
Visites et cadeaux aux nonagénaires, avec un texte que je rédige sur chacun et chacune d’eux dans le Journal local. Rencontre avec des personnes en difficultés, des associations palinzardes qui souhaitent des appuis, des citoyennes et citoyens qui ont des vœux, des propositions (il y en a plus que l’on ne le croit) : que de belles rencontres ! Le journal local, «Le Palinzard», vous présentant en long et en large (voir attaché), difficile d’échapper aux sollicitations (il y en a quand même) et aux multiples rencontres (tant mieux). On arrête même Valérie au Centre commercial …
Mes prochaines échéances avant Noël
Votations de dimanche 29 novembre, à pied d’œuvre à 8h00 ….
Le dernier Conseil communal de 2020 le 15 décembre et, si tout va bien avec les conditions dès le 10 décembre, le repas de Noël qui devrait pouvoir réunir au moins 60 (déjà inscrits) des 80 Conseillers, la Municipalité et, comme c’est la dernière année de la législature, tous les conseillers qui ont dû arrêter leur mandat pour cause de maladie, déménagement, surcharge professionnelle, etc.
Un moment magique de l’année politique pour lequel nous faisons tout pour que les gens se rencontrent et fassent connaissance en-dehors de leur groupe habituel. Ce devraient être des tables de quatre dans une Auberge communale entièrement bloquée à cet effet.
Qui vivra verra ! Mais pourquoi pas un petit miracle à Noël ….
Fabien Loi Zedda
PS : notre ami Fabien est très sollicité. Il a passé à l'émission Couleurs locales de la RTS le 11 novembre au Château d'Aigle. Vous avez le lien directement sur le site internet de Couleurs locales, vous choisissez ensuite l'émission du 11 novembre, c'est ici .