Il s'agit d'offrir à de jeunes enfants défavorisés, originaire de Russie, la possibilité de venir passer un séjour en Suisse lors duquel, sous prétexte de vacances, ils bénéficient de soins médicaux qui ne leur sont pas forcément accessibles dans leur pays.
Ce séjour a été organisé par les RC Fribourg et Fribourg Sarine. C'est à l'initiative de notre ami Laurent Besso que le camp a passé la journée du 12 juillet 2018 sur nos terres lausannoises.
Pour plus de précisions, on vous invite à consulter le film suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=NbwMSWDSv_U&t=12s
Le compte-rendu de la journée du 12 juillet se présente comme suit :
Camp Bol d’air 2018, Journée du RC Lausanne à Ouchy
Jeudi 12 juillet, le Rotary Club de Lausanne a eu le plaisir d’organiser la Journée Vaudoise du Camp Bol d’Air 2018.
Mais, le Camp Bol d’Air qu’est-ce que c’est ? On pourrait le définir comme une forme de quintessence de l’esprit rotarien dans le sens où il s’agit pour des clubs de former une magnifique chaine de solidarité qui permet à des enfants, souvent atteints dans leur santé et dont les parents disposent de moyens financiers très limités, de participer un camp de vacances dans notre pays.
Les RC russes participants, cette année Ivanovo et Vladimir, sélectionnent avec des médecins, éducateurs sociaux et professeurs, les enfants bénéficiaires et mettent à disposition sept membres qui accompagneront et entoureront cette délégation. En Suisse, chaque journée est organisée par un RC différent qui choisit les activités et y participe activement dans le seul but d'offrir un peu de bonheur à ces enfants. Il en découle même une saine émulation rotarienne « Qui sert le mieux profite le plus ». L'effort est certes financier, mais il est surtout constitué du temps mis à disposition.
Ainsi les 3 mousquetaires vaudois : Alessandro Trentin, Christophe Andreae et Laurent Besso, sans oublier les indispensables « Roxanes », en les personnes de Sandra (l’adorable compagne de Christophe) et de Diane (la charmante fille de Bertrand de Sénépart) ont accueilli les 27 enfants russes à Ouchy, sous un soleil radieux et dans un décor de carte postale.
L’activité première a consisté à visiter le Musée olympique où les enfants ont pu se voir expliquer l’esprit des Jeux et leur histoire. Ils ont également pu mieux se représenter, grâce aux installations sur place, ce que représentent les exploits des sportifs de haut niveau pour pouvoir viser une médaille.
Après un bon repas poulet-frites-glaces partagé au Restaurant « Le Lacustre », une brève partie officielle s’est tenue dans l’Aula de l’Académie d’Ouchy lors de laquelle notre président André Berdoz et le Syndic du lieu ont officiellement accueilli le Camp Bol d’Air à Lausanne.
Une seconde activité a été une promenade sur le Léman en bateau électrique Aquarelle (généreusement offerte par le propriétaire des bateaux). Certains pirates auront alors été surpris d’entendre des cœurs d’enfants heureux chanter des airs populaires russes.
La journée s’est poursuivie, dans les jardins du Musée olympique, par une petite conférence sur le développement durable et la pollution des plastiques, animée par la Fondation « Race for Water » bien connue de notre Club, qui est ici remerciée pour son engagement en faveur de nos océans.
C’est vers 17 heures qu’en guise d’au revoir, un sac plein de surprises a été remis à chaque enfant, don de Migros Vaud représenté par Anton Chatelan. Qu’ils en soient tous deux également ici vivement remerciés.
Ces remerciements ne seraient pas complets sans nommer Vincent Vouilloz du RC Fribourg Cité pour nous avoir associé à cette journée. Les membres du RC Lausanne, le cœur léger, ont pu apprécier le plaisir sincère des enfants par leur sourire et leur joie de vivre communicative, ainsi que par leur comportement en tout point exemplaire qui témoignait parfaitement de leur reconnaissance pour ce qui a été organisé.
Tous les participants qu’ils soient Rotariens russes, fribourgeois, vaudois ou simplement « sympathisants » ont eu l’agréable sentiment d’avoir rempli le quatrième but du Rotary qui est de faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.
C’est donc tout naturellement que, si le Club le permet, les initiateurs de cette journée lausannoise se réjouissent d’ores et déjà d’offrir une nouvelle Journée vaudoise, lors de la prochaine édition du Camp Bol d’Air.
Laurent Besso