Conférence « Asha Bengal » de Monsieur Fabian Meylan

vendredi 10 avril 2015 12:15, Hôtel Lausanne Palace

Le président Cavalli ouvre la séance en saluant tout particulièrement Francis Michot, nouveau membre de notre club, admis selon la procédure simplifiée, car transféré du RC de Rouen où il exerçait l’activité de chirurgien. Francis Michot présentera sa conférence de classification vendredi 1er mai.

Willy Gehriger introduit le conférencier du jour, M. Fabian Meylan. « Asha Bengal », créée par Fabian Meylan et quelques amis, a constitué un coup de cœur pour la commission « Action internationale », que préside Gehriger, laquelle lui a accordé un soutien de CHF 10'000.-.
Ce jeune homme, petit-fils et fils de boucher d’Yvonand, était destiné à reprendre le commerce de son père chez lequel il a fait son apprentissage, d’où il est sorti premier du Canton. Mais, à 24 ans, il est victime d’un très grave accident de la circulation, dont il se tire grâce à un long traitement au CHUV.

Cet événement constitue pour lui un déclic : à 24 ans, il se tourne vers l’orthopédie et entreprend une formation d’orthopédiste-prothésiste.

En 2001, Fabian Meylan effectue un premier voyage en Inde. Il est choqué par la différence des conditions dans lesquelles vivent les enfants handicapés dans ce pays et dans le nôtre. Après six mois, il entreprend de récolter des fonds pour aider des enfants. Il crée en 2003 l’Association Asha Bengal avec l’aide de sa famille et la générosité de ses proches.

Le principe est d’appuyer des actions entreprises sur place par des Indiens. Asha Bengal soutient ainsi deux centres de rééducation pour enfants en situation de handicap aux alentours de Calcutta. Dans ces centres, les enfants reçoivent de l’ergo- et de la physiothérapie ainsi qu’une formation, dispensée soit dans le centre lui-même, soit dans des écoles voisines. Asha Bengal finance des moyens auxiliaires fabriqués sur place. L’instruction fait partie des priorités des partenaires indiens d’Asha Bengal, y compris des cours d’informatique. Les classes comptent jusqu’à ...150 élèves !

Fabian Meylan précise que l’association s’emploie à apporter en Inde de nouvelles techniques de prothèses, plus anatomiques, avec l’usage de nouveaux matériaux, souvent offerts par des firmes orthopédiques en Suisse.

Les CHF 10'000 offerts par le RC Lausanne seront utilisés pour la construction d’ateliers de fabrication de chaises roulantes, de tintébins, etc. En moyenne, Asha Bengal fait parvenir entre CHF 40'000 et 50'000 par an en Inde. Pour atteindre cet objectif, Asha Bengal organise des manifestations en Suisse. Par exemple, un festival de musique à Yverdon-les-Bains : le festival est totalement financé par des sponsors, de sorte que tout ce qui est payé par les festivaliers est entièrement destiné à l’Inde. Asha Bengal, ce sont sept personnes au comité et 300 à 400 donateurs.

Le club a été, à la suite de la commission «Action internationale», très séduit par l’enthousiasme et l’action concrète et intelligente de Fabian Meylan. On trouve sur le site www.ashabengal.com d’autres informations ainsi que le film qui a illustré la conférence.

J.-A. Haury