Week-end de ski des clubs contacts en Autriche

vendredi 29 mars 2019 - dimanche 31 mars 2019, Gaschurn

Faut-il rappeler que les réunions des clubs contacts ont lieu depuis 1953 ? Actuellement, les clubs de Lyon, Stuttgart, Turin, Barcelone et Lausanne en font partie. Chaque année, un des cinq clubs organise deux réunions, l’une au mois de mars (souvent dans le cadre d’un week-end à skis) et l’autre principale à fin septembre. Pour 2019, c’est le RC Stuttgart qui est en charge de ces deux organisations. La première a donc eu lieu du 29 au 31 mars à Gaschurn.

Le but de cette réunion de printemps est de traiter les projets en cours, de préparer la réunion principale du mois de septembre et bien sûr de faciliter les contacts entre les 5 clubs.

Le village de Gaschurn est situé à 979 m d’altitude dans le Voralberg autrichien, plus précisément dans le Montafon, tout près de Schruns et de St. Anton am Arlberg. Tous les participants étaient logés dans le Sporthotel de Gaschurn. Très jolie adresse avec un établissement d’une quarantaine d’années, complétement rénové et agrandi d’un spa de 2000 m2 avec une piscine en acier inox remarquable.

Pour le déplacement depuis Lausanne, environ 400 km, les temps suivants ont été relevés : 4 heures en Porsche et sans bouchon, 5 heures 30 avec n’importe quelle autre voiture et les bouchons dans la région de Zurich, un peu plus de 5 heures avec le train et le bus avec 3 changements et plus de 6 heures 30 et 7 changements si le pilote de la locomotive fait un malaise cardiaque !

Le week-end a réuni 45 participants, en provenance des 5 clubs, dont 10 de Lausanne, soit André Berdoz, Fabien Loi Zedda et Valérie, Olivier Gardiol et Laurence, Wolfram Von Laun, Hans-Georg Mangold, Gilbert Rapin, Michel Gut et Ursula.

Le programme a débuté par un apéritif et un repas d’accueil le vendredi soir à l’hôtel, ce qui permet de retrouver les anciens contacts et de rencontrer les nouveaux participants. Le samedi et le dimanche ont été consacrés au ski pour la majorité des participants, soit dans le domaine de Versatta le samedi (entre 1500 m et 2200 m) et celui du Hochjoch (entre 1800 m et 2400 m le dimanche), le tout dans des conditions idéales, autant en ce qui concerne la neige et le temps.

Un tiers des participants étaient non-skieurs. Un programme spécial a été organisé le samedi à leur attention. Il s’agissait de se rendre au lac artificel de Silvretta à 2030 m d’altitude avec un téléphérique et un bus des neiges. Très jolie excursion avec possibilité de marche pour 12 participants des cinq clubs.

La soirée de samedi était un moment important du week-end. Elle s’est déroulée dans un restaurant typique autrichien avec nourriture locale et musique. Le tout en tenue décontractée et sans cravate.

Mais avant la soirée, s’est tenue de 17 heures à 19 heures la traditionnelle réunion des présidents. Elle a réuni 17 membres des 5 clubs (le procès-verbal en anglais de cette réunion est en annexe). Le premier point concernait l’admission du RC Edimbourg dans le cercle des clubs-contacts. Les premiers contacts datent de 2012 au moins. Des réticences ont été annoncées par le club de Stuttgart. Il a été décidé de mettre en place un processus d’acceptation qui s’étendra sur 2 ans. La première étape devra se faire sous forme d’un voyage d’une délégation de 2 membres par club à Edimbourg encore en 2019.

Le projet « European Viewpoints » a déjà été traité par les RC Stuttgart et Turin. Il s’agit d’un questionnaire envoyé à tous les membres sur des questions générales traitent de l’Union européenne. Les résultats sont publiés dans un document récapitulatif. Ce questionnaire sera maintenant envoyé aux trois autres clubs. Même en étant en dehors de l’Union européenne, la participation du RC Lausanne est souhaitée par les autres clubs. Les documents vont être disponibles prochainement.

Le RC Stuttgart a présenté deux projets sociaux. Un projet d’irrigation Sabah Lou et un programme d’entrainement pour les jeunes en Gambie. La décision concernant le financement sera prise en septembre.

Un point important concernait bien entendu la prochaine réunion fixée du 27 au 29 septembre 2019 à Fribourg en Brisgau et non à Stuttgart. Tous les participants, environ 180, seront logés à l’Hotel Schloss Reinach à 8 km du centre de Fribourg. Des visites et excursions sont prévues. Le programme définitif sera envoyé d’ici quelques semaines. Nicolas Gueissaz, responsable des clubs contacts pour notre club, nous informera en temps voulu. Le coût du programme hors hôtel est de E 250.- par personne. Un tournoi de golf est prévu le vendredi.

Les organisateurs ont été félicités et n’ont reçu que des louanges pour un week-end très réussi. Nous vous encourageons à participer aux prochaines rencontres !

Encore une information : pour 2020, c’est Barcelone qui est de service. La sortie de mars pourrait avoir lieu à Andorre, mais il y a quelques voix contraires. La réunion de septembre sera au nord de Barcelone. Les lieux définitifs seront communiqués le 28 septembre 2019.

Michel Gut

Deux jours de ski avec des conditions idéales !

Le groupe non-skieur en excursion au Lac de Silvretta

F. Plaza et M. Fargas, RC Barcelone-Diagonal

Soirée de vendredi, ambiance décontractée !

Frauen Power !