Propos de table et événement musical. Célébration du 80e anniversaire de Aude Moreillon. Compte-rendu de Francis Michot.

vendredi 22 octobre 2021 12:15 - 14:00 , Hôtel Lausanne Palace, Rue du Grand-Chêne 7-9, 1003 Lausanne

Des Propos de table, un événement musical et un anniversaire sont au programme de ce vendredi 22 octobre. 

Par l'intermédiaire de Alexia et Hervé Albert Jobin, nous avons le plaisir de vous annoncer la présence du chanteur Marc Aymon. Il vient nous présenter son dernier projet musical maintenant abouti "humains", projet pour lequel notre club a fait un don de CHF 2000.- par la commission Relations publiques, présidée par Tristan Gratier.

Après la parenthèse "Ô bel été !", le chanteur Marc Aymon revient avec humains, un projet inédit regroupant douze nouvelles chansons pop et mélodiques, écrites à quatre mains avec Jérémie Kisling et enregistrées au Château Fallot, sur les hauts de Lausanne, en compagnie de nombreux invités. L’expérience auditive se fait aussi visuelle, puisque le coffret en édition limitée – contenant MP3 en téléchargement légal, CD et vinyle – est accompagné d’un livre photo de 32 pages mises en images par le photographe lausannois Matthieu Gafsou. L’objet a été entièrement réalisé et imprimé en Suisse. Marc Aymon chantera quelques chansons avant de nous présenter son projet. 

Compte-rendu 

En l’absence de Marc-Antoine Surer, Line Dépraz assure la présidence de la réunion qu’elle ouvre en remerciant Wolfram Von Laun d’avoir offert l’apéritif pour fêter son anniversaire. 

Jean-Daniel Marchand célèbre les 80 ans d’Aude Moreillon, anniversaire qui lui donne le privilège d’intégrer le club des sages dont elle devient la première membre. La vie d’Aude est un roman, rappelle Jean-Daniel. Née à Genève, son enfance se déroule à Bruxelles avant un retour en Suisse à l’âge de 12 ans. Sa fréquentation de la Faculté de Médecine de Lausanne ne sera qu’éphémère à cause d’un bel italien ; Aude le rejoint en Syrie à Damas où elle se marie et enseigne le français. Six ans plus tard, la famille revient en Suisse dans le Tessin; Aude entreprend des études de lettres à l’UNIL qu’elle valide par une licence et devient enseignante d’anglais; un séjour en Angleterre lui permet de parfaire sa connaissance de l’Angleterre, de sa langue et de sa culture. De retour à Lausanne, elle fait la connaissance de feu de notre ami Jacques Moreillon qui la recrute comme stagiaire ; elle devient professeur d’anglais et d’histoire au collège de Prilly où elle s’investit dans les associations d’enseignants. Jacques et Aude se marient en 1986. L’un et l’autre, grands voyageurs, partent à la découverte du monde et du Rotary dans les nombreux pays qu’ils parcourent.


En 1996, Aude devient la première vaudoise membre d’un Rotary club, co-fondatrice du club des Portes de Lavaux qu’elle préside en 2003-2004. Après le décès de Jacques, elle demande son transfert dans notre club où elle est accueillie comme une évidence. Ces deux dernières années sont marquées, outre une vie bouleversée par la Covid, par la fréquentation assidue voire immodérée des chirurgiens et des physiothérapeutes pour remettre d’aplomb fémur, genou et vertèbres. Jean-Daniel Marchand souligne la forte personnalité d’Aude dont témoignent sa vivacité d’esprit, sa culture, sa réactivité, son plaisir du débat et de la discussion, son indépendance, sa volonté inébranlable et sa façon de résister à l’adversité. Tous les membres du club  te souhaitent, chère Aude, un très bon anniversaire et t’adressent leurs meilleurs vœux de santé.

 

Line Dépraz présente Marc Aymon, invité et cadeau d’Alexia et Hervé Albert Jobin ;  le club l’a soutenu pour la réalisation et la sortie de son dernier album en 2021. Ce projet se met en place en 2019 et 2020 dans la complicité d’une écriture à quatre mains avec Jérémie Kisling, au Château Fallot à Lausanne. Le hasard ou la chance, dont Pasteur assurait qu’elle ne survient que sur des esprits préparés, lui fait découvrir une photographie d’Ata Kando représentant ses deux enfants dans les Alpes suisses ; la photo bouleverse Marc Aymon pour qui elle est l’expression parfaite du bonheur simple auquel il aspire ; « il faut, dit-il, s’entourer de ce qui nous élève et de ceux à qui nous souhaitons ressembler »; les pièces du puzzle sont en place permettant la sortie en 2021 d’une œuvre totale de musique et de photographies, illustrée par l’association d’un CD, d’un vinyle, d’une carte de téléchargement, illustrant un voyage à travers les 12 chansons d’un album nourri des accidents d’une vie fragile ; le directeur de la librairie Payot a accompagné ce projet sur toute sa durée. Marc Aymon souligne que son projet a une âme et du sens ; il connaît chaque artisan qui a contribué à sa réalisation; il reste, peut-être l’essentiel : le faire vivre,  le diffuser largement au-delà de l’édition actuelle limitée à 3500 exemplaires.


S’accompagnant à la guitare, Marc Aymon nous offre plusieurs des douze chansons qui composent cet album intitulé « Humains » :  « L’oiseau », chanson de consolation, « Quelqu’un t’attend quelque part » fragile ballade dans un échange au-delà du deuil, « Nos amours souterraines » récit tragique de l’amour interdit de deux amants, « Il n’aurait fallu » qui est la mise en musique du poème de Louis Aragon publié dans le Roman inachevé et également mis en musique dans les années 60 par Léo Ferré.

 

Le coffret de Marc Aymon est en vente chez Payot et sur son site . Il donnera trois concerts avec Jérémie Kisling suivis de séances de dédicace les vendredis 19 novembre de 16h30 à 18h à Payot Vevey, 26 novembre de 10h30 à 12h à Payot Morges et 26 novembre de 15h30 à 17h à Payot Nyon.

 

À l’heure des questions, Jean-Daniel Marchand exprime avec beaucoup de sensibilité son émotion devant le talent et la mise à nu sans retenue de l’artiste.

 

Line Dépraz clôture le lunch en rappelant que la tombola du club aura lieu vendredi 29 octobre; les bénéfices seront remis aux Maristes Bleus au Liban et en Syrie. 

 

Le bulletinier du jour : Francis Michot.

Marc Aymon

Vidéo d'un guitariste attachant

Eloge à notre jubilaire Aude Moreillon

80 ans, une belle fête !

Hervé Albert Jobin nous présente un chanteur qui va nous enchanter

Une fois n'est pas coutume: un guitariste au lunch du RCL !

Le coffret "humains" est à CHF 45.-.