Visite de Jean-Noël Gex, gouverneur 2021-2022 du District 1990. Célébration du 80e anniversaire de Andre Baumberger. Compte-rendu de Corinne Monnard Séchaud.

vendredi 3 décembre 2021 12:15 - 14:00 , Hôtel Lausanne Palace, Rue du Grand-Chêne 7-9, 1003 Lausanne

Membre du RC Fribourg-Sarine, le gouverneur Jean-Noël Gex nous rendra visite le 3 décembre. Programme habituel soit réunion avec le comité à 11 heures, puis participation du gouverneur au lunch dès 12 heures 15.

Avant le repas, Jean-Daniel Marchand prendra la parole à l'occasion du 80e anniversaire de André Baumberger.

DG Jean-Noël Gex

Compte-rendu

Ce lunch du vendredi 3 décembre 2021 est honoré par la visite du gouverneur du District 1990, Jean-Noël Guex, accompagné de l’assistant du gouverneur, Jean-François Richter

Notre président se félicite de leur venue et remercie André Baumberger pour l’apéro offert aux membres. Ces mots d’accueil de notre président sont suivis d’une présentation de notre ami Yves Bonnard, qui nous rappelle, sans vouloir plomber l’atmosphère déjà lourde en raison de la crise sanitaire, qu’en Afghanistan, le souci de certains est de tenter de survivre après les conséquences des mines anti-personnelles. Il nous annonce que les aides qui parviennent à ces pays, en particulier en Afghanistan, sont en baisse drastique. La cause est au Covid et au gouvernement au pouvoir, dont on doute de la bonne affectation des fonds.

Au contraire, le Centre du CICR , financé par notre fondation du Rotary « mine-ex », continue à travailler à plein régime. Notre ami Yves invite chaleureusement chacun d’entre nous à visionner le reportage effectué par une télévision américaine auprès du centre médical de Kaboul. Voici le lien : https://youtu.be/jORd-YJU88o

Yves Bonnard nous recommande aussi de promouvoir la vente de la montre, créée en faveur de mine-ex, et produite par un ami rotarien des Franches-Montagnes. Il rappelle que 50% du prix de vente est directement attribué à mine-ex, ce qui signifie qu’avec une montre chrono, trois prothèses sont financées. 

Il est ensuite passé à l’hommage d’André Baumberger, dont Jean-Daniel Marchand nous décrit, le parcours personnel et professionnel avec précision et délicatesse :

« André Baumberger a fêté ses 80 ans le 1er juillet dernier. Issu par son père d’une famille d’entrepreneurs, André a effectué ses premières classes à Lausanne, puis ses écoles secondaires à Champittet pour obtenir sa maturité au Collège de St-Maurice et, enfin, suivre des études universitaires à Genève, où il obtient son diplôme HEC en 1965.

Parti en stage à Londres, il revient à Genève pour faire ses premières armes dans deux entreprises horlogères et dans une banque américaine. À la fin des années 1970, il rejoint son père et ses frères pour les aider dans la poursuite des activités de l’entreprise familiale, confrontée à la récession généralisée consécutive à la crise du pétrole. André a l’idée de relancer les activités de l’entreprise en rachetant des immeubles pour les restaurer et les remettre au goût du jour, l’objectif étant soit de les revendre avec plus-value, soit de les louer. Dans les années 1980, il saisit l’opportunité de reprendre la gérance Chamot, ce qui lui permet d’avoir la mainmise sur toute la chaîne de valeur dans le domaine de la construction.

Il a eu le bonheur d’avoir deux enfants, Anthony (ici présent et membre de notre club) et Lara, ainsi que trois petits-enfants.

Arrivé à l’âge de la retraite, André confie à d’autres la direction opérationnelle de l’entreprise familiale, tout en conservant la présidence du Conseil d’administration, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Cela étant, pour un homme tel que lui, la retraite n’a pas de réelle signification, puisqu’il offre désormais ses compétences auprès de sociétés coopératives (Coopélia et Logacop).

André est entré dans notre club en 1976. Malgré ses importantes charges professionnelles, il a rempli durant ses 7 premières années rotariennes la fonction de responsable de l’admission et participé activement à l’organisation de plusieurs Noëls de notre club et reçu des jeunes d’autres pays.

Dans sa jeunesse, André s’est d’abord intéressé au basket, avant de jeter son dévolu sur le golf. À ses heures perdues, il pratique également la peinture à l’huile. André, réfléchi et à l’esprit ouvert, a une mentalité de chef d’orchestre qui possède la faculté de voir les choses dans leur ensemble. Que souhaiter de mieux à notre ami que de conserver cette vitalité pour lui permettre de poursuivre ses activités et voyager selon ses désirs. Nous lui souhaitons un bon anniversaire ! 

Le président reprend la parole pour remercier Line Dépraz d’avoir accepté de le remplacer au pied levé la semaine dernière et invite les membres à applaudir Nicolas Gueissaz, qui n’a pas pu être présent la semaine dernière pour sa nomination en qualité de président nommé 2023-2024.

Et le président de nous indiquer qu’en l’état, la fête de Noël du Rotary est maintenue, sauf mauvaise surprise annoncée par le Conseil fédéral.  

En cours de lunch, la parole est donnée au gouverneur du District 1990, Jean-Noël Guex. Il est accompagné de son adjoint, Jean-François Richter. Pour ceux qui auraient envie de découvrir le rôle de l’adjoint du gouverneur, ils sont invités à prendre connaissance du Message du gouverneur du 1er décembre 2021 et du document présentant l’équipe du District. 

Notre gouverneur annonce que c’est une première pour lui de s’exprimer devant une assemblée de 58 membres du Rotary, sa plus grande rencontre de club étant composée de 48 membres lors d'une visite à Berne.

Il nous rappelle chaleureusement que, pour le gouverneur, l’important est de rencontrer le comité des clubs, mais tout autant les membres de ce club qui représentent le « moteur » du Rotary.

Nous sommes le 65ème club visité sur les 77 que le Gouverneur va rencontrer, hormis les « Rotaract ». Il déclare chaleureusement que notre club est magnifique, mais qu’il ne décerne pas d’étoiles, hormis pour les restaurants ! Notre gouverneur évoque le plaisir à rencontrer des membres de professions différentes, mais aussi de pouvoir être accueilli par les clubs Rotary internationaux à l’occasion de voyages. Il rappelle la dernière Rotary Uni D1990 à Fribourg du 6 novembre 2021 au cours de laquelle les participants se sont partagés une fondue « 2/3 vacherin 1/3 gruyère », ce qui ne laisse pas indifférente la bulletinière fribourgeoise de ce jour ! Il nous annonce un symposium du 16 mai au 22 mai 2022, en rappelant que le Fonds d’aide d’urgence pour les catastrophes a permis à 100'000 personnes d’être relogées lors de la dernière catastrophe. Il invite les membres à en parler autour d’eux et à participer à la Conférence de District du 19 mars 2022 à Sion. La passation de pouvoirs du gouverneur aura lieu à Fribourg dans le cadre d’une « Röstiparty » destinée, nous dit le gouverneur, à combler le « Röstigraben ». Rendez-vous donc à Fribourg le 25 juin 2022 !

Ces échanges se terminent par une remise de fanion, portant le thème de cette année « Servir pour changer des vies ».

Notre président remet un cadeau vaudois sous forme liquide de notre vigneron préféré, et lui confirme que conformément à la tradition, CHF 1'000.- seront versés par notre club pour les actions du District. 

L’assemblée est levée à 13h50. 

La bulletinière du jour Corinne Monnard Séchaud

Ouverture de la réunion

Publicité pour le projet mine-ex

Présentation du jubilaire

Les divers projets du District

C'était la visite annuelle du 65e club sur les 77 clubs que compte le District

Il est le président nommé 2023-2024

La table no 1 du jour

Remise des cadeaux souvenir

Un heureux jubilaire

De table ...

... en ...

... table

Le LP a servi 58 repas