Rencontre d'hiver des clubs contacts à Andorre. Compte-rendu de Wolfram von Laun.

vendredi 18 mars 2022 17:00 - dimanche 20 mars 2022 13:00, Hotel Rutllan Spa, La Massana, Andorre
Organisateur(s):
  • Nicolas Gueissaz

Nous avons reçu les informations du RC Barcelone Diagonal concernant le déplacement à Andorre dans le cadre de la réunion d'hiver des clubs contacts.

Le programme 2022 prévoit un repas le vendredi soir. Possibilité de skier tout le samedi. Une sortie en raquettes, du shopping et une visite au spa sont également prévus. Le samedi après-midi aura lieu la réunion des fonctionnaires des clubs qui sera suivi du repas officiel. Le dimanche, le programme prend fin après le petit déjeuner, mais il y a bien sûr la possibilité de skier toute la journée.

Compte-rendu

Un week-end de ski à 800 km de Lausanne, avec un jour de voyage aller, un jour de ski, un jour de voyage retour et ça dans 3 pays. En plus, on annonçait le mauvais temps avec de la pluie. Il fallait être un peu fou pour relever ce défi. Trois personnes du RC Lausanne l'ont finalement fait, Dirk Dauw, Wolfram von Laun et Elisabeth Alfonso. Et malgré tout, ce fut une réussite totale, à laquelle les organisateurs catalans ont très bien contribué. Pour compléter ce long voyage, nous avons visité, hors programme Rotary, une vallée très isolée et romantique à environ deux heures à l'ouest d'Andorre. C’est la Vall de Boi, qui comporte plusieurs très belles églises romanes dont les fresques sont exposées, pour mieux les conserver, dans un musée à Barcelone. Et l'approche à travers le paysage hivernal des Pyrénées était spectaculaire.

Certes, Andorre ne pouvait pas tout à fait rivaliser avec le charme naturel d'un village de ski suisse, mais deux grandes stations de ski pouvaient satisfaire les ambitions des sportifs de haut niveau du Rotary. Ce sont tout de même 36 personnes de nos 6 clubs qui sont arrivées le vendredi soir à l'hôtel Rutllan à La Massana (Andorre). Bien entendu, le club de Barcelone était le plus représenté en nombre, suivi de Lyon, et deux personnes sont venues de Turin, de Stuttgart et de Edimbourg. L'apéritif nous a permis de fêter les retrouvailles avec des visages connus, mais aussi quelques nouveaux. L'hôtel nous a servi un excellent dîner.

Le samedi, une quinzaine de personnes ont exploré les domaines skiables, la station de départ du téléphérique se trouvant, pour des raisons pratiques, juste à côté de l'hôtel. Et comme par miracle, il n'a pas plu, on a même pu admirer un ciel bleu au début. La neige artificielle enrichie de sable saharien offrait un attrait visuel particulier. Avant le dîner, les clubs se sont réunis pour le "functionaries meeting" formel, entre autres pour présenter et discuter d'un projet (récolte d'eau pour la culture organique de plantes utiles) au Costa Rica. Comme d'habitude, certains participants (comme le bulletinier) se sont essayés à l'une des langues les moins répandues, ici l'espagnol. Cela a été très apprécié par les Catalans, qui ont pris plaisir - je l'espère - à parler le castillan.

Après l'opulent dîner, presque tous les participants se sont retrouvés au bar de l'hôtel, plus ou moins longuement et intensément, afin de mieux se connaître et de découvrir les différentes boissons nationales jusqu'au petit matin. Les participants écossais/anglais ainsi que français étaient en partie plongés dans la contemplation et la discussion du match de rugby des deux nations, que les Français ont remporté haut la main.

Le dimanche, après le petit déjeuner, nous avons fait nos adieux aux anciens et aux nouveaux amis. Le bulletinier a d'ores et déjà décidé de participer à la prochaine rencontre de ski en France. Le grand attrait de cette rencontre traditionnelle est le nombre restreint de participants, la manière informelle de faire connaissance et la possibilité de s’exprimer en cinq langues.

Le bulletinier du week-end : Wolfram von Laun

Du procès-verbal de la réunion des fonctionnaires du 19 mars, les points principaux suivants sont à relever :

Le RC Barcelone Diagonal a présenté le projet "Water Harvest and Organic Gardening" prévu pour 2023. Un dossier sera encore envoyé aux clubs qui devront donner leur accord pour une participation de € 2'000.-.

La réunion de septembre 2022 reste fixée du 23 au 25 septembre, mais il faut trouver une autre endroit ! Des nouvelles seront communiquées d'ici 3 à 4 semaines.

Une base de données sera créée pour les 6 clubs sur une base volontaire avec le système WordPress.

Pour la réunion d'automne 2023 aura lieu du 7 au 9 décembre à Lyon dans le cadre du Festival "Lumières" et du 100e anniversaire du club.

Skier en Andorre