"Le bonheur se cache dans le partage": Conférence du Rot. Paul Gay-Crosier (RC Martigny)

vendredi 29 juillet 2016 12:15-14:00, Hôtel Lausanne Palace
Conférencier(s): Présidence Michel Gut

En raison des vacances du président Fabien Loi Zedda, la séance est présidée par Michel Gut.

Michel Gut évoque trois sujets :

1. Les points forts du 90e anniversaire du club sont disponibles sur Internet (compte-rendu et photographies) ; une brochure viendra bientôt les compléter.

2. Le voyage à Moscou et Saint-Pétersbourg fut un grand succès ; il ne faut pas craindre l’inertie liée à un nombre important de participants lors d’un tel voyage.

3. Chaque membre du club peut profiter de ses vacances pour rencontrer d’autres rotariens partout dans le monde. Michel Gut s’est ainsi rendu à Dublin, dans le club le plus ancien d’Europe.

Willy Gehriger présente ensuite le pin’s du District 1990, dû à l’initiative du nouveau gouverneur Gérard Beuchat, en faveur de la Fondation Mine-ex. Le comité du Club a décidé d’acheter ces pin’s pour en offrir un à chaque membre.

Le conférencier du jour est Paul Gay-Crosier, jeune retraité de l’enseignement, rotarien du club de Martigny, accompagné de deux collègues, qui vient nous présenter le Camp Thomas Kaiser, sous le titre « Le bonheur est dans le partage ».

Ce camp de montagne est ouvert aux jeunes de tous pays. L’édition 2016 a réuni 17 participants (7 filles et 10 garçons), de 11 nationalités différentes (de la Suisse à Taïwan !), encadrés par quatre guides professionnels. La langue du camp est l’anglais.

La première semaine est consacrée à l’acquisition des bases de l’escalade, à la cabane du Rotary-Club de Martigny à Saleinaz, avant une seconde semaine en haute montagne, dans le massif du Trient. D’autres activités figurent aussi au programme : canyoning, saut en eau profonde, baignade, bivouac, etc. La première semaine s’est déroulée par grand beau temps, alors que la seconde fut plus mitigée, avec même des chutes de neige !

La présentation de M. Gay-Crosier était assortie de magnifiques photographies prises lors du camp 2016, ainsi que de quelques séquences vidéo. Le conférencier conclut en signalant que la journée des familles du prochain camp est ouverte à tous les rotariens, mais qu’il faut s’inscrire à l’avance. Elle aura lieu dimanche 9 juillet 2017 à Saleinaz.

A l’heure des questions, M. Gay-Crosier, précise que la cabane du Rotary-Club de Martigny peut être louée, mais qu’elle n’a pas de wifi. Le camp coûte à chaque participant fr. 1'200.- pour les quinze jours, non compris le transport du domicile des jeunes jusqu’à Martigny.

Le camp Thomas Kaiser a été créé à l’initiative de Willy Kaiser, rotarien de Martigny, en souvenir son fils guide de montagne, décédé prématurément dans un accident de la route. Le camp 2016 était la quarante-septième édition de cette manifestation originale.

Enfin, le conférencier précise qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en montagne pour participer au camp, mais qu’il vaut mieux bénéficier d’aptitudes sportives.

Antoine Rochat

Paul Gay-Crosier