Notre président avait composé une subtile table 1 d'amitiés, selon lui "l'un des pouvoirs, qui est un réel plaisir, parmi les devoirs du président". Avec Gardiol, Oesch, Massy et lui, il avait entouré l'orateur de fans de navigation, la "passion" une des parties de son thème annuel (Histoire-s et Passion-s), mais aussi par Grandjean, qui s'est promené dans la même poussette que notre président, puisque le papa Loi Zedda avait transmis la poussette du petit Fabien à son collègue médecin, jeune papa Grandjean. On découvre avec les autres membres de la 1 un entrelacement savant d'amitiés et d'interactions : "dommage, dit le président, que le nombre de places à table soit limité, car il y en a tant d'autres dans la salle ...".
Après ces joyeuses connivences, et en présentant l'orateur, il nous révèle une autre histoire de toubibs : entre les Dr. Loi Zedda et Cardis cette fois, l'amitié était telle que notre président fut, avec les deux fils Cardis, Bertand l'orateur et Philippe (directeur chez De Rahm), le premier client de la petite école ouverte par Mme Cardis, "le Ballon rouge", qui deviendra une institution reconnue !
Et voici comment ils se retrouvent au RC Lausanne tant d'années plus tard ! Et ainsi l'énoncé du jour semble trouvé tout naturellement: " un ami est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand-même ".
Flash de Daniel Jaccoud sur le port de la burqa
Le port de la burqa en Suisse est un des sujets qui occupe l'opinion publique pendant cet été 2016 avec son interdiction au Tessin dès le 1er juillet et l'annonce d'une initiative populaire au niveau national. Notre ami Daniel Jaccoud nous rappelle la tribune d’Elisabeth Badinter dans le Nouvel Observateur du 9 juillet 2009. L’opinion d’une femme de gauche.
" Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l’un, pachtoune (Afghanistan/Pakistan) pour l’autre, allez-vous continuer à cacher l’intégralité de votre visage ?
Ainsi dissimulée au regard d’autrui, vous devez bien vous rendre compte que vous suscitez la défiance et la peur, des enfants comme des adultes. Sommes-nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu’à la connivence d’un sourire ?
Dans une démocratie moderne, où l’on tente d’instaurer transparence et égalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n’est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres.
Alors je m’interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble, ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là- bas ?
En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie. Subversion, provocation ou ignorance, le scandale est moins l’offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos soeurs opprimées qui, elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez. C’est aujourd’hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer. Elles ne le peuvent pas… Pensez-y. "
Bertrand Cardis: Les matériaux composites au service de projets passionnants et innovants
Bertrand Cardis, ingénieur EPFL né en 1956, a remarquablement bien réussi à nouer sa passion pour la voile avec l'avancée de la recherche sur les matériaux composites et leur utilisation notamment dans l'industrie navale, l'aéronautique, le bâtiment, l'industrie ou le sport. En 1981 après l'obtention de son diplôme d'ingénieur mécanicien à l'EPFL il participe comme chef de quart à la Course autour du monde à la voile sur le voilier "Disque d'Or 3". En 1984, il fonde avec le navigateur Pierre Fellmann la société Décision SA, dont il est le directeur et administrateur.
Au niveau sportif, Betrand Cardis compte de nombreuses compétitions internationales en voile. Participation à la Course autour du monde 81-82 sur Disque d’Or 3, plusieurs titres nationaux, participation aux Jeux Olympiques de Los Angeles 84 en Flying Dutchman. Trois fois vainqueur du Bol d’Or sur le lac Léman 89-90-95 sur le trimaran Happycalopse (barreur skipper). Deux fois Champion Suisse en 1978 et 1984. Chef d’équipe pour le ‘Swiss Sailing Team’ aux JO d’Atlanta 1996. Président du Club Nautique de Pully de 2004 à 2009.
Il obtient des distinctions prestigieuses telles l'Alumni Award de l’EPFL remis le 31 mars 2007 et le Mérite Vaudois remis par le Conseil d’Etat le 2 avril 2008.
La vision de Décision SA en janvier 1984: Mettre à disposition des clients la capacité à développer et construire des structures composites innovantes en leurs faisant profiter d'une proche collaboration avec les départements R&D des fournisseurs ainsi que des instituts de recherche tel que l'EPFL. C'était à l'époque un pari sur le futur. Aujourd'hui Décision SA est en prise directe avec le quotidien technologique. Si la connaissance des matériaux composites représente la clé de voûte de leur savoir-faire, elle repose autant sur une parfaite maîtrise de l'analyse du problème que sur une rigoureuse gestion du développement des prototypes et de leur rapide mise en fabrication. Depuis sa création Décision SA est principalement active dans les domaines de la construction navale par la réalisation de nombreux prototypes destinés à la course au large, à la Coupe de l'America pour Alinghi, aux régates disputées sur le lac Léman, de yachts à moteur, voir des bateaux professionnels de sauvetage et de transport.
Depuis les années 2000, l'activité s'est également orientée vers l'aéronautique en devenant le constructeur principal des structures carbone du projet Solar Impulse. Décision SA est aujourd'hui une entreprise qui rassemble, au sein de son équipe des architectes navals, ingénieurs et techniciens qualifiés qui mettent leurs compétences au service de la réussite des projets.
Décision SA, situé dans la zone industrielle d'Ecublens, est équipée de tout le matériel nécessaire à la réalisation de grands objets en matériaux composites, de leur phase de conception jusqu'à leur finition. L'entreprise dispose d'un four d’une puissance de 300KW capable d'accueillir des pièces d'une dimension de plus de 25m de long par 7m de large. C'est l'outil idéal pour la réalisation de pièces de taille importante en pré-imprégnés. D'autres fours permettent la réalisation de petites pièces, flotteurs de multicoques, cloisons et structures des bateaux ainsi que des bras de liaisons de multicoques et structures longitudinales des bateaux.
Décision SA a participé à de nombreuses réalisations de grande envergure comme la modification de SUI-59 (ex. Be Happy) et la fabrication des quatre Class America pour le syndicat Alinghi, SUI-64 et SUI-75 pour la 31ème coupe de l'America à Auckland puis SUI-91 et SUI-100 pour la 32ème édition à Valence. Dès le lancement du projet Alinghi l'entreprise a été intégrée à part entière dans le team et ainsi elle a participé à toutes les phases de conception et de construction des bateaux. Son personnel a aussi eu l'occasion de travailler sur les lieux des régates tels que la Nouvelle-Zélande et l'Espagne.
Un autre grand projet était la fabrication de douze catamarans monotype. Ce projet est né à la suite du Bol d'Or 2003 lorsque la majorité de la flotte des grands multicoques de 40 pieds fût disséminée par une violente tempête. Très vite Nicolas Grange, président de l'association des multicoques lémaniques, a entamé les discussions avec Philippe Cardis, Gérard Gauthier et le chantier de Décision SA, afin de plancher sur l'opportunité de développer une classe monotype, qui en plus de garantir la maîtrise des coûts, devait présenter l'avantage d'offrir des régates très disputées.
Décision SA fabrique une partie des structures internes des nouveaux monotype de la Volvo Ocean Race 2014-15 et construit l'Hydroptère.CH.
Dans le domaine de l'aéronautique, Décision SA était notamment impliqué dans la conception et la construction des deux avions Solar Impulse (production des structures portantes principales, tels que: longerons des plans porteurs, fuselage, supports moteur, cockpit, etc.). Le Solar Impulse est un concept révolutionnaire qui va repousser les limites des connaissances en matière de matériaux, de gestion énergétique et d'interface homme - machine. C'est un appareil d'une envergure démesurée pour son poids et d'une qualité aérodynamique inégalée à ce jour, capable, malgré sa légèreté, de résister à de terribles contraintes.
En mars 2016, Décision SA obtient la certification ISO 9001:2008 pour son activité industrielle et EN 9100:2009 pour ses activités Aéronautiques, Aérospatial et Défense. Le processus de certification a participé au renforcement d'une culture commune. Les exigences et les recommandations qu'implique la mise en place d'un système de management par la qualité ont été l'occasion de questionner l'ensemble des pratiques et des procédures, tendant ainsi à une plus grande harmonisation qui donne aujourd'hui davantage de sens, de transparence et de cohésion au sein de la société.
Au moment des questions Betrand Cardis désigne comme les plus grands moments de sa carrière la victoire d'Alinghi en 2003 et ses victoires du Bol d'Or en 1989, 1990 et 1995.
Le bulletinier du jour: Stephan Haag